Embarquement imminent vers le Brésil, chaleur et rythmes de la samba accompagneront ce délicieux plat de poulet aux crevettes avec une sauce lait de coco et arachides légèrement citronnée.
Le Xinxim de Galinha est une recette typique de la région de Bahia du Brésil. Xinxim de Galinha est un délicieux plat brésilien de poulet aux crevettes et d'arachides.
Le xinxim de galinha est le plat que l’on offre traditionnellement à Oxum, la divinité des eaux et des rivières, tandis que le mets favori de Yémanja, la déesse de la mer, est la moqueca. Nourrir les orixás (les divinités) occupe une part très importante de cette religion afro-brésilienne.
La cuisson à basse température permet de conserver le goût des aliments. Le poulet comme les crevettes ne perdent pas de leur moelleux. Pourquoi vous priver d'un appareil de cuisson qui permet d'allier santé et cuisine facile ? Je suis devenue une adepte de l'Omnicuiseur Vitalité et je ne saurais plus faire sans. Il remplace le four, la cocotte, le micro-ondes; bref, il peut tout cuire ... à l'exception des steaks. La cuisine n’est plus la même avec l’omnicuiseur : le goût des aliments est intact, jamais trop cuits et c'est une cuisine saine et bonne pour la santé.
Si toutefois, vous ne le possédez pas (vraiment dommage pour vous !) vous pouvez réaliser cette recette dans une cocotte et je vous conseille celle en fonte. Vous commencez par faire dorer le poulet à feu vif puis vous ajoutez les autres ingrédients et laissez mijoter à feu doux.
Vous pouvez servir ce délicieux plat brésilien avec du riz blanc; pour ma part, j'ai opté pour un peu d'originalité et de gourmandise avec un mélange 5 graines (blé, riz basmati, lentilles corail, riz rouge et graines de lin).
Xinxim de galinha {Poulet aux crevettes}
- Eplucher et enlever les germes des gousses d'ail et de l'oignon.
- Laver les feuilles de coriandre et les sécher.
- Récupérer le jus du citron
- Mettre les gousses d'ail, l'oignon et la coriandre dans le bol du robot et mixer.Ajouter le jus de citron, le sel et le poivre, et mixer à nouveau.
- Badigeonner les morceaux de poulet avec cette marinade et réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Décortiquer les crevettes en laissant la queue. Réserver.
- Eplucher le morceau de gingembre et le râper.
- Dans la petite cocotte, mettre les morceaux de poulet avec la marinade, les crevettes, le gingembre râpé, le lait de coco, les cacahuètes et les noix de cajou.
- Bien mélanger le tout. Vous pouvez ajouter un petit fond d'eau (5 cl).
- Refermer la cocotte et mettre en cuisson (1 heure)Haut et Bas : 30 minutes Maxi puis Mini
Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur
Je connais, c’est vraiment très bon !
A y est testé ce we !!!! Une tuerie et encore meilleur réchauffé!!!! Fait avec un méli-mélo de céréales tipiac. Trop bon
Merci Steph !