Apéritifs Omnicuiseur

Quoi faire avec les graines des courges ?

Septembre rime avec fin des vacances excepté pour les retraités, avec rentrée scolaire et reprise des activités, et malheureusement ce mois rime avec la fin de l’été et le début de l’automne. L’automne est synonyme de journées qui raccourcissent, de feuilles mortes,  de pluie également de grisaille. Mais “Happy Face”, c’est le retour des cucurbitacées en cuisine ! Saviez-vous que la famille des courges est une très grande famille puisqu’elle rassemble environ 800 espèces, regroupées en différentes catégories … donc potentiellement des tas de recettes à réaliser !

Les graines se trouvent en épicerie, mais peuvent également être enlevées des courges et rôties. Après cet article, vous ne jetterez plus les graines des courges ! Et oui, elles sont comestibles et je vous assure que vous allez adorer les grignoter.

Les graines de courge sont une excellente source de fibres et de protéines. Elles sont riches en vitamines et minéraux comme les vitamines A et C, potassium, calcium et fer. Elles sont une collation délicieuse et nutritive pour tous, enfants et adultes. Il existe de nombreuses combinaisons d’épices pour les graines de courges grillées; vous pouvez même ajouter un peu d’huile d’olive ou d’huile de coco. Si vous les préférez plutôt sucrées, essayez d’utiliser de l’huile de noix de coco, de la cannelle, du miel et de la muscade. Vous pouvez manger les graines entières ou fendre la coque avec vos dents pour manger uniquement la graine qui se trouve à l’intérieur.

Les tribus nord-américaines ont été les premières à observer le bienfait des graines de courges. Les courges et leurs graines étaient une alimentation importante indienne utilisée pour leurs propriétés alimentaires et médicinales.

Graines de courge grillées

 Comment rôtir des graines de courge ?

  1. Séparez les graines de leur chair. Commencez par presser les fragments de chair où les graines se fixent,  elles vont tomber. Puis, vous n’aurez plus qu’à retirer les petits filaments.
  2. Rincez les graines à l’eau claire puis les sécher dans un torchon propre.
  3. Mélanger avec du sel, des épices, de l’huile. J’ai choisi une fleur de sel déjà aromatisée et je n’ai pas ajouté de matières grasses.
  4. Vous pouvez les griller dans une poêle, au four. J’ai opté pour l’Omnicuiseur Vitalité, mon four basse température qui grâce à ses infrarouges (rayonnements naturels identiques à ceux produits par la braise) permettent de dorer sans agression les aliments.

Les graines grillées  sont prêtes lorsqu’elles sont croustillantes et dorées. Ajouter plus de sel selon votre goût si nécessaire, et servir une fois qu’elles sont assez refroidies pour être grignotées.  Vous pouvez servir les graines de courge grillées à l’apéro, saupoudrer une salade pour lui donner du croquant, en mettre dans vos yaourts ou granola maison.

Comment conserver les graines de courge ?

Une fois rôties, il est important de laisser refroidir les graines avant de les ranger sinon elles deviendront molles. Mais en les laissant refroidir complètement, elles garderont leur croquant.

À  température ambiante dans un récipient hermétique (par exemple un bocal en verre), les graines de courge rôties durent jusqu’à trois mois mais jusqu’à 12 mois si vous les rangez dans un récipient hermétique dans le réfrigérateur.

Graines de courge grillées

Graines de courge grillées
Graines de courge grillées au sel

Ne jetez plus les graines des courges, récupérez-les et faites-les griller au four pour un snack sain !

Imprimer la recette
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 35 minutes

Ingrédients

  • Graines de courges
  • Fleur de sel ou sel
  • Epice

Instructions

  1. Une fois les graines de courge récupérées, les laver à l'eau claire et bien les essuyer dans un torchon propre.

  2. Les disposer dans un plat et ajouter la fleur de sel et l'épice de votre choix. Mélanger et bien les étaler dans le plat.

    Mettre le plat dans la cocotte, ajouter 4 cuillères à soupe d'eau et refermer la cocotte.

    Graines de courge grillées au sel
  3. Mettre en cuisson : 30 minutes

    Haut : 15 minutes Maxi puis Mini

    Bas : 15 minutes Maxi puis Mini

Notes

Ajustez la quantité de sel, d'épices selon la quantité de graines de courge et selon votre goût.

 

 

 

Commenter

9 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.