Comment préparer un saucisson brioché
Pour réaliser un saucisson brioché, il faudra acheter un saucisson à l’ail ou une saucisse de Morteau. J’ai choisi un saucisson à l’ail de 300 grammes déjà cuit. Si la saucisse n’est pas précuite, il faudra la faire cuire dans de l’eau frémissante durant 20 minutes. Une fois refroidie, enlevez-lui la peau. Il faut également la peau du saucisson à l’ail cuit.
Ensuite, il faut s’atteler à la préparation de la pâte à cake salé légèrement parfumée avec du vin blanc. C’est la touche personnelle qu’a mis d’Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise dans cette recette.
Une fois la pâte prête, vous allez verser la moitié de la pâte dans un moule à cake, puis poser la saucisse entière sans la peau et recouvrir avec le restant de la pâte. Après, il ne reste plus qu’à enfourner le saucisson brioché.
Comment déguster un saucisson brioché ?
Le saucisson brioché se déguste tranché aussi bien tiède que froid. Vous pouvez le proposer à l’apéro comme moi accompagné de légumes crus comme des tomates cerises, des bâtonnets de carottes, du chou-fleur en fleurettes et de sauces pour tremper.
Le saucisson brioché peut se servir également comme entrée servi avec des crudités ou bien encore comme plat avec une salade pour une repas léger.
Vous prévoyez un pique-nique en extérieur ? Embarquez un saucisson brioché froid et tranché, il fera l’unanimité auprès de tous.
Comment conserver un saucisson brioché ?
Pour une meilleure conservation, ne tranchez pas le saucisson brioché en entier. Il est préférable de découper des tranches au fur et à mesure que vous le dégustez. S’il vous n’avez pas tout mangé, vous pouvez le conserver dans une boite, ou emballer dans un torchon ou un bee-wrap au réfrigérateur.
Si vous vous demandez ce qu’est le bee wrap, c’est une alternative écologique au film plastique alimentaire. Vous pouvez les acheter tout prêt ou bien les faire vous-même. Tout ce qu’il vous faut c’est de la cire d’abeille en pépites et du tissu. Vous trouverez facilement des tutos sur YouTube pour apprendre à en faire.
Quelques conseils à suivre
Pour la réalisation de vos cakes salés, sucrés et pâtisseries, faites en sorte que vos œufs soient à température ambiante. D’ailleurs, ils n’ont pas besoin de se conserver au réfrigérateur.
Lisez bien la recette et ne faites pas une lecture en diagonale comme j’ai pu le faire ! Au lieu de mettre 20 ml de vin blanc dans la pâte, j’ai incorporé 200 ml; je me suis retrouvée avec une pâte très liquide qui ressemblait à une pâte à crêpe. Direction poubelle et j’ai dû recommencer la pâte depuis le début.
J’ai complètement oublié de sortir le cake du moule une fois tiédi. Il est resté dans le moule avec la cocotte fermée quelques heures; il est donc resté dans un environnement humide. L’humidité du cake n’a pas pu s’échapper. Je vous conseille donc de démouler le cake une fois tiédi et de le déposer sur une volette. C’est la raison pour laquelle la pâte de mon cake n’est pas aérée. Toutefois, il est très bon.
Saucisson brioché
Ustensiles
- Couteau
- Fouet
- Four
Ingrédients
- 1 saucisson à l'ail
- 250 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100 gr de beurre
- 250 ml de lait tiède
- 2 oeufs
- 20 ml de vin blanc
Instructions
- Retirer la peau du saucisson à l'ail et réserver.
- Découper le beurre en petits morceaux et le laisser fondre dans le lait tiède.
- Battre les oeufs puis incorporer la farine, la levure chimique et le sel. Bien mélanger les ingrédients.
- Ajouter progressivement le lait avec le beurre fondu et le vin blanc tout en continuant de mélanger.
- Verser la moitié de la préparation dans un moule à cake, poser le saucisson à l'ail et le recouvrir avec le restant de la pâte.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C et cuire pendant 30 minutes puis baisser à 160°C poursuivre la cuisson de 10 minutes.
Ton saucisson brioché a du avoir du succès !
je l ai fait ; bon gout ,mauvaise consistance, les 2 soucis , la saucisse s est retrouvée au fond du moule et après cuisson la pâte n était pas aérée , c était un bloc ; peu être faut il la laisser reposer ou mélanger les ingrédients à la main.