Cake au chocolat d’Alain Ducasse

On commence la semaine avec une douceur à base de chocolat et de plus d’un grand chef français, recette de dessert trouvée sur le blog Je fais tout maison. C’est un cake bien chocolaté et ultra moelleux. Il ne demande que quelques minutes de préparation.

Le chocolat à la maison, c’est une grande histoire d’amour. On l’aime dans tous ses états : à croquer, à boire, en glace etc … John G. Tullius a dit “Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment.” Comment ne pas aimer le chocolat ? Cela me semble impensable et pourtant j’ai rencontré des personnes qui ne l’aiment pas.

Chaque étape de la confection d’un gâteau et le choix des ingrédients sont importants : l’étape du tamisage de la farine, l’ordre des ingrédients dans la préparation, le choix des ustensiles et  du mode de cuisson. Rien est à négliger dans la pâtisserie.

La recette du cake au chocolat selon Alain Ducasse

Pourquoi tamiser la farine ?

Le tamisage des ingrédients poudreux comme la farine, le sucre glace, la levure chimique ou bien encore le cacao peut vous paraitre une étape anodine mais elle est réellement importante. Tamiser permet d’enlever les boulettes et d’obtenir une poudre très fine et légère. La farine tamisée permet d’obtenir un gâteau sans grumeaux avec une texture soyeuse. Donc, le tamisage de la farine n’est pas nécessaire dans la fabrication des viennoiseries et des brioches mais il est une étape importante pour la préparation des macarons, des cakes et petits gâteaux (financiers, madeleines,…), des appareils à biscuit (génoise, cuillère,…).

Vous allez me dire : « je n’ai pas de tamis, faut-il absolument cet ustensile pour tamiser ? » La réponse est non, vous pouvez vous servir d’une passoire ou bien encore d’un chinois.

Pourquoi privilégier la cuisson vapeur douce pour les gâteaux ?

La cuisson à la vapeur douce confère aux gâteaux un moelleux incroyable. La cuisson à la vapeur douce, qui ne dépasse pas 95°C, préserve les qualités nutritives, vitamines et minéraux des aliments, tout en respectant leurs goûts et saveurs. Certaines personnes utilisent leur four traditionnel et allongent le temps de cuisson pour obtenir une cuisson basse température. Il existe un appareil plus simple à utiliser pour cuir à la vapeur douce , c’est l’Omnicuiseur Vitalité.

La recette du cake au chocolat selon Alain Ducasse

Cake au chocolat d'Alain Ducasse

La recette d'un cake léger et moelleux au chocolat parfaitement dosé : de la gourmandise à l'état pur !

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure 15 minutes
Temps total 1 heure 25 minutes
Portions 8

Ingrédients

  • 200 gr de farine
  • 85 gr de cacao en poudre non sucré
  • 7 gr de levure chimique
  • 125 gr d' oeufs (environ 3 petits ou 2 gros œufs)
  • 300 gr de sucre
  • 140 gr d' huile de tournesol
  • 125 gr de crème liquide entière
  • 240 gr de lait entier

Instructions

  1. Tamiser  le cacao, la farine et la levure chimique dans un cul de poule et réserver.

  2. Mettre les œufs entiers, le sucre et l'huile dans le bol de votre robot et fouetter 4 à 5 minutes.

  3. Ajouter petit à petit le mélange cacao, farine et levure chimique en mélangeant.

  4. Ajouter la crème liquide pour assouplir la pâte puis verser le lait et mélanger sans trop travailler la pâte. La préparation doit être homogène.

  5. Verser la pâte dans un grand moule à cake.

  6. Verser 6 cuillères à soupe d'eau dans le fond de la grande cocotte, déposer le plat à cake et refermer la cocotte.

    Cuisson vapeur douce du cake au chocolat du chef de cuisine français, Alain Ducasse
  7. Mettre en cuisson : 1h15

    Haut : Maxi 15 minutes puis mini

    Bas : Mini

    Inversion à 45 minutes

    Attendre 15 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Notes

Cuisson au four classique :

Préchauffer le four à 200 °C et  enfourner le cake pendant 10 minutes puis baisser le four à 150 °C , poursuivre la cuisson pendant 50 minutes environ.

Vérifier la cuisson du cake en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

1 commentaire

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip