La recette du gâteau au chocolat du chef Ducasse
On commence la semaine avec une douceur à base de chocolat et de plus d’un grand chef français, recette de dessert trouvée sur le blog Je fais tout maison. C’est un cake bien chocolaté et ultra moelleux. Il ne demande que quelques minutes de préparation.
Le chocolat à la maison, c’est une grande histoire d’amour. On l’aime dans tous ses états : à croquer, à boire, en glace etc … John G. Tullius a dit “Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment.” Comment ne pas aimer le chocolat ? Cela me semble impensable et pourtant j’ai rencontré des personnes qui ne l’aiment pas.
Chaque étape de la confection d’un gâteau et le choix des ingrédients sont importants : l’étape du tamisage de la farine, l’ordre des ingrédients dans la préparation, le choix des ustensiles et du mode de cuisson. Rien est à négliger dans la pâtisserie.
Pourquoi tamiser la farine ?
Le tamisage des ingrédients poudreux comme la farine, le sucre glace, la levure chimique ou bien encore le cacao peut vous paraitre une étape anodine mais elle est réellement importante. Tamiser permet d’enlever les boulettes et d’obtenir une poudre très fine et légère. La farine tamisée permet d’obtenir un gâteau sans grumeaux avec une texture soyeuse. Donc, le tamisage de la farine n’est pas nécessaire dans la fabrication des viennoiseries et des brioches mais il est une étape importante pour la préparation des macarons, des cakes et petits gâteaux (financiers, madeleines,…), des appareils à biscuit (génoise, cuillère,…).
Vous allez me dire : “je n’ai pas de tamis, faut-il absolument cet ustensile pour tamiser ?” La réponse est non, vous pouvez vous servir d’une passoire ou bien encore d’un chinois.
Cake au chocolat d'Alain Ducasse
Ustensiles
- Tamis
- Fouet
- Four
Ingrédients
- 200 gr de farine
- 85 gr de cacao en poudre non sucré
- 7 gr de levure chimique
- 125 gr d' oeufs (environ 3 petits ou 2 gros œufs)
- 300 gr de sucre
- 140 gr d' huile de tournesol
- 125 gr de crème liquide entière
- 240 gr de lait entier
Instructions
- Préchauffer le four à 200 °C
- Tamiser le cacao, la farine et la levure chimique dans un cul de poule et réserver.
- Mettre les œufs entiers, le sucre et l'huile dans le bol de votre robot et fouetter 4 à 5 minutes.
- Ajouter petit à petit le mélange cacao, farine et levure chimique en mélangeant.
- Ajouter la crème liquide pour assouplir la pâte puis verser le lait et mélanger sans trop travailler la pâte. La préparation doit être homogène.
- Verser la pâte dans un moule à cake.
- Enfourner le cake pendant 10 minutes puis baisser le four à 150 °C , poursuivre la cuisson pendant 50 minutes environ.Vérifier la cuisson du cake en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.
J’en prendrais volontiers une tranche…
Du lait en gramme ,? Convertir aurait intelligent car perso je n ai pas que cela a faire .dommage
100 gr de lait = 100 cl de lait … pas besoin de prendre ce ton. Vous n’avez peut etre pas le temps de convertir mais en tout cas vous avez le temps pour être désagréable!
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement,
Ingrid
C’est une blague ce gâteau ?
Il a pas de gout
Il est amer
Et il est gras
Je sais pas comment on peut faire pire
Bonjour Alain, allez donc vous plaindre au chef Ducasse dont c’est la recette 😉