Le week-end dernier, j’ai été atteinte d’une flemmingite aiguë que j’ai bien sûr partagée avec mon mari. Du coup, nous n’avons pas bougé de la maison ni même sorti pour faire de courses. Je ne suis pas une personne qui achète en grande quantité et donc, je ne stocke pas non plus. Pour le samedi midi, j’étais tranquille car il fallait juste faire réchauffer les restes de la veille et pour le soir, j’ai fait un plat de pâtes. Pour le dimanche midi, j’avais un poulet au congélateur à accommoder avec ce que j’avais dans les placards et le réfrigérateur.
En ce dimanche matin, le ciel était bleu, les températures agréables; j’ai donc eu envie d’un plat ensoleillé pour nous rappeler nos vacances dans le Sud. Je remarque en premier les olives noires puis la pulpe de tomates … un bon commencement pour un poulet mijoté méridional. Chouette, je trouve aussi un bocal de câpres ouvert. Pour parfaire ce poulet Méditerranée, je l’ai accompagné d’un riz de Camargue acheté à Aigues-Mortes. Au final, ce fut un plat dominical délicieux, économique et anti-gaspi.
Poulet Méditerranée
Ustensiles
- Cocotte
- Couteau
- Cuillère en bois
Ingrédients
- 1 poulet
- 150 gr olives noires dénoyautées
- 1 c. à soupe câpres
- 1 boîte de 400 gr pulpe de tomate
- 2 gousses ail
- 2 c. à soupe basilic
- 5 pistils safran
- 10 cl bouillon de volaille ou de légume
- Sel
- Poivre
- 2 c. à soupe huile d'olive
Instructions
- Découper le poulet en morceaux.
- Eplucher et émincer les gousses d’ail. Emincer le basilic.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte puis faire dorer le poulet et l'ail pendant 10 minutes; retourner les morceaux afin que tous les côtés soient dorés.
- Verser la pulpe de tomates et le bouillon puis mélanger.
- Ajouter les olives noires, les câpres, l’ail, le basilic et le safran. Assaisonner et mélanger.
- Couvrir et laisser mijoter 45 minutes 1 heure.
Il est bien appétissant ce poulet.