Tartelettes au boudin blanc

Tartelettes au boudin blanc

Le boudin blanc, une tradition de Noël

Qu’on l’aime nature, aux morilles, à la truffe ou bien encore au Porto, le boudin blanc est un met d’une grande finesse qui se trouve à de nombreuses tables de Noël. Servi à l’apéro comme ces délicieuses tartelettes, le boudin blanc est également souvent servi en entrée.

Je me souviens de repas de Noël en famille, les mets les plus alléchants et gourmets se succédaient de l’entrée au dessert. Nos papilles étaient en ébullition. Le repas de Noël s’étrennait toute la journée jusqu’au soir. Le boudin blanc faisait partie des plats emblématiques  à la table de mes grands-parents qui recevait toute la famille à l’occasion du réveillon de Noël.

A notre table familiale de fêtes, nous dégustions du boudin blanc poêlé servi avec une compote de pommes, du foie gras au torchon préparé maison avec un confit d’oignon, des cassolettes de saint jacques aux petits légumes, un chapon fermier servi avec ses pommes de terre sautées et des fagots de haricots verts. Avant de servir la bûche pâtissière tant attendue par mes cousins et moi, les grandes personnes faisaient un festin du plateau de fromages avec un bon verre de vin rouge.

Tartelettes au boudin blanc
Tartelettes au boudin blanc

Comment cuisiner et servir le boudin blanc ?

Le boudin blanc se déguste de préférence chaud. Vous pouvez le cuire au four à 180°C pendant 15 minutes mais il ne sera que meilleur pôelé dans du beurre à feu doux. En fin de cuisson, ajoutez une pincée de sel et de poivre.

Vous pouvez le présenter entier ou découpé en rondelles servi d’une sauce, de champignons ou dune compote de pommes en entrée et même en plat. Il peut être présenté à l’apéro garnissant une pâte feuillettée, ou juste piqué sur une brochette.

Comment préparer des tartelettes au boudin blanc ?

Pas besoin d’être un chef en cuisine pour réaliser cette recette, un enfant peut le faire sous la surveillance d’un adulte. C’est une recette facile et rapide à préparer, de plus elle est économique.

Dans le commerce, prenez une pâte feuilletée pur beurre, vous pouvez aussi bien la préparer vous même ou bien encore la commander auprès de votre boulanger pâtissier mais pour cette recette apéritive, une pâte feuilletée du commerce fera l’affaire.

A l’aide d’un emporte-pièces, découper des empreintes. Si vous n’avez pas d’emporte-pièces, servez vous d’un verre et d’un couteau pour découper la forme de vos tartelettes. Réservez puis vous allez vous occuper de tailler finement les oignons rouges et la pomme que vous ferez compoter dans une pôele beurrée à feu doux.

Une fois cette préparation tiédie, il vous restera juste à “construire” les tartelettes et les passer au four. Sur le fond de pâte, mettez un peu de confit d’oignon et de pomme puis une rondelle de boudin blanc. Si vous aimez le goût sucré-salé, vous pouvez ajouter un peu de miel avant d’enfourner 10 minutes au four.

Ces bouchées apéritives se dégustent chaudes ou tièdes.

Tartelettes au boudin blanc
Tartelettes feuilletées au boudin blanc

Quelle boisson servir avec ces mignardises feuillettées ?

Le boudin blanc est un mets fin au palais qui se mariera aussi bien avec un verre de vin blanc qu’une flûte de champagne. Ma préférence ira au Sauternes.

Si votre préférence se tourne vers des alcools secs, vous pouvez servir un verre de whisky ou de rhum.

Tartelettes au boudin blanc

Tartelettes au boudin blanc

La recette simple et rapide de mignardises feuilletées au boudin blanc
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Apéritif
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 1 boudin blanc
  • 1 c. à soupe miel
  • 1 pomme
  • 1 oignon rouge
  • 25 gr beurre
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Etaler la pâte feuilletée sur votre plan de travail.
    A l'aide d'un emporte-pièce de la forme de votre choix, la découper.
    Placer les "rondelles" de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et réserver au frais.
  • Eplucher et émincer l'oignon rouge et la pomme puis les faire revenir dans le beurre.
  • Dès que les oignons sont translucides, ajouter une cuillère à soupe de miel.
    Saler et poivrer. Laisser compoter 15 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
    Laisser tiédir hors du feu.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Découper les boudins en rondelles.
  • Répartir le confit d'oignons et de pomme sur les tartelettes, ajouter une rondelle de boudin blanc.
  • Saler et poivrer.
    Enfourner 10 minutes environ.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Tartelettes au boudin blanc
Mignardises feuilletées au boudin blanc, pomme et oignon rouge