C’est quoi le borani ?
Le borani est une recette persane végétarienne avec des épinards, des noix et du yaourt. Il existe plusieurs recettes de borani avec des légumes différents. Tous les plats borani de la cuisine persane sont servis avec du yaourt. Ce plat vient plus précisement de l’Iran.
Le Borani peut être fait avec des aubergines, des betteraves, des courgettes, des épinards et de nombreux autres légumes.
Traditionnellement, le borani est servi en entrée comme une tartinade et se déguste avec du pain. Ce dip crémeux est délicieux avec du pain pita croustillant. Je l’ai mangé en accompagnement d’un barbecue. J’adore les épinards et ils se marient si bien avec le yaourt. Ce que j’aime le plus dans cette recette, c’est qu’elle est très simple à préparer et qu’elle est très saine car les épinards sont une excellente source de fer et le yogourt est l’une des meilleures sources de probiotiques.
Des épinards frais ou surgelés?
Les épinards frais et surgelés fonctionnent dans cette recette. Cependant, si vous utilisez des épinards congelés, assurez-vous de bien retirer l’excès d’eau. Personnellement, je préfère les épinards frais à cause des feuilles tendres. Ils absorbent également mieux les saveurs une fois cuits frais.
Il est préférable de consommer les épinards dans les 3 jours suivant l’achat. Vous pouvez conserver les épinards dans un récipient tapissé de papier absorbant.
Borani
Ustensiles
- Cuillère en bois
Ingredients
- 400 gr d' épinards
- 70 gr de cerneaux de noix
- 2 oignons ou échalotes
- 2 gousses d' ail
- 1 yaourt à la grecque
- 1 cuillère à soupe d' huile d'olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Eplucher et émincer finement les oignons et les gousses d'ail.
- Laver et égoutter les pousses d'épinard.
- Concasser grossièrement les cerneaux de noix puis les faire revenir 3 à 4 minutes dans la poêle puis réserver.
- Faire revenir les oignons et ails émincés dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés puis réserver.
- Dans la poêle, faire tomber les épinards avec une cuillère d'eau puis les égoutter.
- Assaisonner le yaourt à la grecque de sel, de poivre et d’huile d’olive. Ajouter les épinards, les oignons et l’ail puis mélanger. Décorer de noix et servir avec du pain frais.