La recette du cobbler cétogène
Attention, je préfère vous le dire dès maintenant, je n’utilise pas d’édulcorant. Alors si vous aimez toujours le côté sucré pour les douceurs, je vous conseille d’ajouter de l’érythritol à la recette. Pour les quantités, je vous laisse aux commandes car ne cuisinant pas avec de l’édulcorant, je ne connais pas la quantité qu’il faut ajouter. Si vous testez ma recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire avec la quantité que vous avez ajoutée pour obtenir un cobbler aux fraises avec un léger de goût de sucre.
Depuis que j’ai commencé l’alimentation cétogène, j’ai fait le choix d’arrêter le sucre et de ne pas me tourner vers un édulcorant pour le remplacer et retrouver son ce goût si addictif. Pour moi, l’édulcorant entretient cette addiction que nous avons avec cet ingrédient.
On ne va pas se mentir, ce n’est forcément pas facile de stopper net ce goût sucré car oui, ça manque mais le palais finit par s’y habituer. Puis au bout de quelques temps, le moindre aliment glucidique vous parait vraiment très sucré. Je me rappelle lors d’un repas, je mangeais des poireaux vinaigrette, je n’ai pas pu terminer mon assiette car je les trouvais horriblement sucrés et pourtant, c’est un légume que j’adore.
Les papilles vont au début un peu chouiner de ce manque de sucre dans les desserts, sûrement que vous apprécierez moins le dessert mais le temps de les habituer et votre cerveau avec (ils sont reliés) et cela sera un grand pas que vous aurez fait. Parfois, je me laisserai bien tenter et pour être franche juste ces derniers jours pour acheter de l’édulcorant … mais malgré tout, je ne saute pas le pas. J’ai peur que mon cerveau se réenclenche sur le sucre et il est si facile d’y succomber.
Ne nous voilons pas la face , le sucre est une vraie drogue. J’avais lu une étude sur le fait que le sucre est plus addictif que la cocaïne.
Comment faire un cobbler aux fraises?
La saison des fraises s’installe et on peux profiter de ce délicieux fruit rouge. C’est un fruit dont je ne saurais me passer et que je m’autorise en petite quantité comme les framboises et les myrtilles. J’en ai trouvé chez mon primeur avant le week-end. J’adore les déguster tout simplement avec de la crème fraiche crue que je trouve dans une ferme. Puis dimanche, j’ai eu envie de préparer un dessert keto avec ces toutes petites fraises tellement mignonnes. Pour recette de cobbler, il vous faudra 90-100 grammes de fraises.
Le beurre doit être ramolli alors pensez à le sortir bien avant et de le laisser à température ambiante. Il faut le fouetter … si vous préférez le cobbler aux fraises avec un léger goût sucré, c’est à ce moment là de la recette qu’il faut l’incorporer, donc vous fouettez le beurre et l’édulcorant jusqu’à l’obtention d’une préparation crémeuse.
Ensuite, tout en continuant de fouetter vous ajouterez les oeufs entiers un par un et la vanille en poudre. Quand la préparation est bien mélangée, vous ajoutez la poudre de noisette et la levure chimique.
Vous pouvez remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande ou encore mieux de la farine d’amande (votre préparation n’en sera que plus lisse). Vous allez ensuite verser la préparation dans un plat pas trop grand.
Après avoir lavé et equeuté les fraises, vous les découpez en deux et vous les déposez sur l’appareil (partie découpée sur la préparation). Ensuite, vous placez des petits tas (une petite cuillère à café) sur la surface du gâteau. Et on enfourne!
Il en résulte un gâteau très moelleux, on goûte aussi bien la fraises que le fromage à crème. C’est délicieux ensemble.
Cobbler cétogène aux fraises
Ustensiles
- Batteur
- Four
Ingrédients
- 60 gr de poudre d'amande ou de noisette
- 100 gr de beurre mou
- 2 oeufs
- 1 cuillères à thé de vanille en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 115 gr de fromage à la crème style Philadelphia
- 1 pincée de sel
- 90 gr de fraises
Instructions
- Préchauffer votre four à 190°C
- Dans un cul de poule, fouetter le beurre bien mou.Si vous ajoutez de l'édulcorant à la recette, le fouetter avec le beurre.
- Ajouter les oeufs un par un et la vanille en poudre tout en continuant de fouetter.
- Ajouter la poudre d'amande et la levure chimique. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte bien travaillée.
- Verser la préparation dans un plat. Découper les fraises en deux et les déposer sur la pâte.Déposer des petits tas de Philadelphia sur l'ensemble du cobbler.
- Couvrir le cobbler d'une feuille de papier alu, enfourner pendant 45 à 50 minutes. Retirer l'alu au bout de 25 minutes de cuisson.
Je passe te souhaiter un bon 1er mai même si le soleil nous boude !
Belle journée et bisous de nous deux
Coucou 😉