Les fraises et la rhubarbe sont le combo parfait pour ce crumble cétogène sans gluten. L’acidité de la rhubarbe combinée à la douceur naturelle des fraises fait de ce crumble pauvre en glucides le dessert parfait pour la saison printanière.
Cette recette de crumble aux fraises et à la rhubarbe est délicieuse accompagnée d’une glace cétogène, d’une chantilly ou bien encore tout simplement avec de la crème fraiche crue de la ferme.
Ce n’est vraiment pas étonnant que les fraises et la rhubarbe s’associent bien ensemble; en effet ces deux fruits arrivent à peu près au même moment pendant la saison du printemps. Leurs saveurs opposées se marient à merveille une fois cuites et la rhubarbe perd de son acidité en étant adoucie par la fraise. Ce sont deux fruits que j’affectionne particulièrement et qui de plus sont keto-friendly (compatible avec l’alimentation cétogène). Créer des versions cétogènes de mes plats préférés est pour moi une absolue nécessité. Donc, quand j’ai commencé à avoir envie de rhubarbe et de fraise, j’étais déterminée à réaliser une recette de dessert LCHF.
Comment préparer un crumble cétogène ?
Pour une cuisson optimale du crumble, vous découperez les fraises et la rhubarbe de la même taille en petits dés que vous mélangerez avec de l’érythritol qui est un édulcorant naturel et compatible cétogène pour remplacer le sucre. Vous pouvez aussi faire sans; dans la plupart des desserts, je n’incorpore pas d’édulcorant. En cétogène, il faut enlever cette habitude au goût sucré.
Vous allez verser ces dés de fruits dans un plat que vous mettez de côté pendant la réalisation de l’appareil à crumble sans gluten. Dans un saladier, vous allez mettre des amandes concassées que vous pouvez remplacer par la noix de votre choix, la farine de coco, la poudre de noisette ou d’amande et le beurre. Vos mains servent d’ustensile pour préparer la pâte à crumble qui est une pâte qui a la texture de sable mouillée. Une fois le crumble prêt, vous le versez tout simplement sur les fruits.
Y a plus qu’à cuire votre crumble et à le déguster !
Comment conserver le crumble cétogène?
Une fois le crumble cuit, laissez-le refroidir puis conservez-le au réfrigérateur en prenant soin de le recouvrir. Vous pouvez facilement le garder au frais pendant 5 jours.
Pour la dégustation, vous pouvez le manger froid ou légèrement tiédi avec de la crème fraîche ou du mascarpone. Vous apprécierez le fondant des fruits et le croquant donné par les amandes concassées.
Crumble Keto à la fraise et rhubarbe
Ustensiles
- Couteau
- Maryse
- Four
Ingrédients
- 140 gr de fraises
- 110 gr de rhubarbe
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 50 gr d' érythritol
- 35 gr de farine de coco
- 30 gr de poudre de noisette
- 85 gr d' amandes
- 30 gr de beurre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Eplucher la rhubarbe et la découper en petits dés.
- Laver et sécher les fraises puis les découper en petits morceaux.
- Mettre les fruits dans un cul de poule ou saladier, ajouter le jus de citron et l'érythritol. Mélanger et verser dans un plat.
- Concasser grossièrement les amandes.
- Dans un cul de poule, mettre tous les ingrédients du crumble et les travailler avec les mains de manière à obtenir une consistance sablonneuse.
- Recouvrir les fruits avec cette pâte à crumble.
- Enfourner pendant 20 minutes puis recouvrir avec du papier aluminium et poursuivre la cuisson de 15 minutes supplémentaires.
Oh mon dieu ce dessert a l’air tellement bon !