Brunch & Petit déj' Omnicuiseur

Confiture Rhubarbe-Pomme

Une recette de confiture acidulée très simple à réaliser

Confiture Rhubarbe-Pomme
La rhubarbe se récolte d’avril à septembre. C’est une plante vivace qui se cultive très facilement et qui a tendance à s’étaler; il faut donc lui prévoir de l’espace. La rhubarbe est d’origine asiatique et n’est connue en Europe que depuis quelque deux cents ans. Elle est reconnue pour son côté laxatif mais elle est aussi riche en calcium, magnésium, potassium et en phosphore. On ne consomme que ses tiges car les feuilles sont plutôt toxiques. On la consomme comme un fruit mais en réalité, la rhubarbe est un légume. Le sel atténue l’acidité de la rhubarbe. Afin d’utiliser moins de sucre dans les préparations à base de rhubarbe, on peut faire tremper les tiges quelques minutes dans de l’eau salée avant de les cuire.

Je ne me suis mise à la confection de confiture que très tardivement … en fait depuis que j’ai l’Omnicuiseur. J’utilise toujours la petite cocotte en verre car je ne cuis que des petites quantités de fruits pour consommer au fur et à mesure. Contrairement à la façon de faire traditionnelle, je mets beaucoup moins de sucre et j’évite le sucre blanc. Le résultat est une confiture qui exhale le goût des fruits, une vraie explosion pour les papilles. En cuisant à basse température dans une vapeur douce, les membranes des aliments sont respectées. Les sucres naturels et sels minéraux sont préservés. Vous pouvez donc facilement réduire de 20 à 50% le sucre dans vos recettes et ne pas ajouter de sel dans vos plats ou très peu.

La confiture, je la tartine sur mon pain le matin au petit-déjeuner et j’en mets également dans le fond des yaourts que je prépare maison.

Confiture Rhubarbe-Pomme

Confiture Rhubarbe-Pomme
Confiture Rhubarbe-Pomme

Une recette de confiture acidulée très simple à réaliser

Imprimer la recette
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes

Ingrédients

  • 400 gr de rhubarbe
  • 1 pomme
  • 250 gr de sucre complet muscovado

Instructions

  1. Eplucher les tiges de rhubarbe et les découper en morceaux.

  2. Laver la pomme et la découper en quartier.

  3. Mettre les fruits découpés dans la petite cocotte en verre, recouvrir de sucre et mélanger. Refermer la cocotte et mettre en cuisson.

    Temps de cuisson : 60 minutes

    Haut: 20 minutes Maxi puis Mini

    Bas : 20 minutes Maxi puis Mini

  4. Une fois cuits, écraser à la fourchette et mettre dans des bocaux stérilisés.

Confiture Rhubarbe-Pomme

1 Commentaire

Commenter

111 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip