La rhubarbe se récolte d’avril à septembre. C’est une plante vivace qui se cultive très facilement et qui a tendance à s’étaler; il faut donc lui prévoir de l’espace. La rhubarbe est d’origine asiatique et n’est connue en Europe que depuis quelque deux cents ans. Elle est reconnue pour son côté laxatif mais elle est aussi riche en calcium, magnésium, potassium et en phosphore. On ne consomme que ses tiges car les feuilles sont plutôt toxiques. On la consomme comme un fruit mais en réalité, la rhubarbe est un légume. Le sel atténue l’acidité de la rhubarbe. Afin d’utiliser moins de sucre dans les préparations à base de rhubarbe, on peut faire tremper les tiges quelques minutes dans de l’eau salée avant de les cuire.
La confiture, je la tartine sur mon pain le matin au petit-déjeuner et j’en mets également dans le fond des yaourts que je prépare maison.
Confiture Rhubarbe-Pomme
Ustensiles
- Couteau
- Casserole
- Cuillère en bois
Ingrédients
- 400 gr de rhubarbe
- 1 pomme
- 250 gr de sucre complet muscovado
Instructions
La veille
- Eplucher les tiges de rhubarbe et les découper en morceaux. Mettre les morceaux de rhubarbe dans une grande casserole. Verser le sucre dessus et mélanger. Couvrir d’un torchon et faire macérer pendant une nuit
Le lendemain
- Laver la pomme et la découper en quartier. Verser dans la casserole. Faire cuire à feu vif et à découvert pendant 5 mn pour amener à ébullition. Mélanger puis baisser le feu et faire cuire pendant 30 mn en remuant régulièrement et en surveillant.
- Une fois cuits, écraser à la fourchette ou mixer les ingrédients et mettre dans des bocaux stérilisés.
je vais essayer, je vais trucider ma rhubarbe pour en avoir 400 g