Gâteau aux pommes et au fromage blanc

Gâteau aux pommes et fromage blanc

Comment faire un gâteau aux pommes et fromage blanc ?

Ce gâteau aux pommes et fromage blanc est un gouter/dessert très facile à faire et pourquoi pas embarquer vos enfants en cuisine afin qu'ils mettent la main ) la pâte.

Si vos pommes sont bio, vous n'avez pas besoin de les éplucher ... est-ce utile de vous le dire ? Par contre, si elles ne le sont pas, prenez bien soin de les éplucher avant toute chose. Mes pommes sont bio et produites localement.

Gâteau aux pommes et au fromage blanc
Gâteau aux pommes et au fromage blanc

La première chose à faire est de prendre un couteau à office et découper les pommes en dés. Lorsque vous avez terminé avec la découpe, vous réservez les pommes dans un récipient. Puis, vous mélangez les ingrédients secs, soit la farine, la levure, le sucre vanillé et le sucre blond. Ensuite, vous ajoutez les oeufs, le fromage blanc et le calvados ou le rhum. Le choix de l'alcool n'est pas important et vous pouvez même l'enlever de la liste des ingrédients. Vous mélangez bien et vous ajoutez les dés de pomme. Avec une spatule, vous allez mélanger délicatement le tout.

C'est le moment pour lancer le préchauffage de votre four à 180°C.

Prenez un moule : j'ai choisi un moule à manquer ordinaire et comme il n'est pas en silicone, je l'ai beurré et fariné pour un démoulage facile. Vous versez l'appareil dans le moule et vous enfournez pendant 35 minutes. Chaque four étant différent, il se peut que le gâteau soit cuit à 30 minutes de cuisson ou qu'il ait besoin de quelques minutes supplémentaires. Pour vérifier la cuisson, vous avez déjà votre oeil et pour être sûr, vous piquez le gâteau avec la pointe d'un couteau. Si la pointe ressort sèche, cela veut signifie que votre gâteau est cuit, sinon, il manque de cuisson.

La recette d'un gâteau léger aux pommes
La recette d'un gâteau léger aux pommes

Cuisiner, une activité familiale

Ce premier trimestre 2020 est un peu bizarre, et on le termine confinés à la maison à cause d'un virus, un danger invisible à l'oeil. On doit combattre une chose que nous ne voyons pas. Vous aussi, vous avez l'impression d'être les acteurs d'une nouvelle série sortie sur Netflix. Au moins, dans The Walking dead, ils voyaient leurs ennemis pour les combattre. Mais notre ennemi à nous est bel et bien là même si on ne peut pas lui trancher la tête.

Vous recherchez des idées pour occuper vos enfants ? Cuisiner avec eux va permettre de faire une activité avec eux, va permettre de leur apprendre plein de petites choses. Et puis, c'est aussi gratifiant de faire un plat maison. Aujourd'hui, on fait le goûter; demain peut être un plat.

Et même si vous n'avez pas d'enfants, ou des grands comme moi, passez du temps en cuisine; c'est le moment ou jamais !

une part de gâteau pour accompagner une boisson chaude
une part de gâteau aux pommes pour accompagner une boisson chaude

La recette du gâteau aux pommes avec les étapes

Comme vous pouvez le voir dans le déroulé de la recette un peu plus bas, j'ai pris le temps de prendre en photo les étapes de la préparation de ce gâteau. Il faut dire qu'avoir le temps, cela aide.

Mais j'aimerai avoir votre retour sur ces photos. Est-ce qu'elles sont utiles pour vous ? Est-ce qu'elles vous aident dans la préparation du gâteau ? Souhaiteriez-vous que je le fasse plus régulièrement ? Merci de prendre le temps de me répondre : vous pouvez le faire en rédigeant un commentaire.

Si vous testez ce gâteau aux pommes et fromage blanc, n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé en commentaire ou sur la page facebook (vous pouvez même y partager vos photos).

Gâteau aux pommes et au fromage blanc

Gâteau aux pommes et fromage blanc

Pas d'idée pour le goûter ? Envie d'une recette facile ? Préparez ce délicieux gâteau aux pommes en famille : une valeur sûre !
Imprimer la recette Epingler la recette Noter la recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 8
Ustensiles
  • Four
Ingrédients
  • 150 gr de farine de blé
  • 80 gr de sucre blond
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 400 gr de fromage blanc
  • 2 cuillères à soupe de calvados ou rhum
  • 4 pommes bio de petite taille
Instructions
  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Détailler les pommes en dés.
  • Dans un cul de poule, mélanger la farine, les sucres et la levure.
  • Ajouter les oeufs, le fromage blanc ainsi que l'alcool choisi.
  • Incorporer les pommes découpées et mélanger le tout délicatement à l'aide d'une spatule.
  • Beurrer et fariner un moule à manquer.
  • Verser l'appareil dans le moule.
  • Enfourner pendant 35 minutes. Vérifier que votre gâteau est cuit avec la pointe d'un couteau; elle doit ressortir sèche sinon ajouter quelques minutes de cuisson.
recette facile du gâteau aux pommes
recette facile du gâteau aux pommes
Laisser un commentaire

1 commentaire
  • Bonjour Ingrid j espere que tout va bien pour toi une recette avec des photos c est super on voit bien le déroulement et je pense que ton gâteau doit être très bon passe une bonne journée et a bientot

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip