Gratin de fanes de radis

Gratin de fanes de radis

Les fanes de radis, ça se mange ?

Si vous êtes adepte de la cuisine anti-gaspi, alors vous devez cuisiner et consommer les fanes des légumes. Oui, ça se mange, c'est bon et elles contiennent une effervescence de nutriments.

Il y a maintenant quelques années, j'ai commencé à m'intéresser aux restes d'aliments qui par automatisme et mimétisme finissaient à la poubelle ou au compost pourtant elles sont comestibles et délicieuses . Je parle de mimétisme car je n'ai jamais vu mes parents cuisiner les fanes de légumes. Mais curieuse de nature et avec l'essor de l'anti-gaspillage, je me suis mise à les cuisiner. Vous pouvez poêler le vert des radis et ajouter la racine; ou réaliser une soupe ou un cake salé.

Les fanes de radis ne restent pas fraîches très longtemps et il vaut mieux les séparer des racines peu après la récolte ou de les ramener du marché. Lavez et rangez les feuilles comme les autres feuilles de salades et consommez-les au plus vite.

Les fanes de radis regorgent d'éléments nutritifs essentiels et contribuent à une alimentation saine. Ces feuilles contiennent des concentrations beaucoup plus élevées de certains nutriments que le légume lui-même. Si vous faites donc partie des nombreuses personnes qui jettent simplement le vert du radis , changez de comportement et ajoutez ce nouvel aliment nutritif à votre alimentation!  Les feuilles des radis sont riches en vitamine C, vitamine B6, magnésium, phosphore , fer, calcium et vitamine A. Elles aident à soigner la peau , abaissent le taux de cholestérol et régulent la digestion .

Recette anti-gaspi : un délicieux gratin aux fanes de radis
Recette anti-gaspi : un délicieux gratin aux fanes de radis

Comment préparer un gratin de fanes de radis ?

Que vous alliez cueillir les radis ou que vous les rameniez du marché, plongez-les dans de l'eau fraîche pour les nettoyer. Une fois les radis lavés, essuyez-les dans un linge propre. Séparez les fanes de la tête du radis. Je les stocke dans une boite alimentaire sous-vide qui permet de rallonger la durée de conservation. Si vous ne les conservez dans une telle boite, je vous conseille de cuisiner les fanes au plus vite ( deux jours après au maximum).

La première étape dans la réalisation du gratin de fanes de radis est la préparation de la béchamel. Comme nous préparons une recette pour deux, il ne faudra pas une quantité importante de cette sauce blanche. Pour cette recette, je n'ai utilisé qu'une demie cuillère à soupe de farine, la quantité étant faible, je ne me suis pas inquiétée pour le peu de glucides apportée par celle-ci. La farine de blé est en principe "bannie" de mon alimentation.

Revenons-en à notre recette ! La béchamel est prête; il ne vous restera qu'à la mélanger aux fanes de radis et d'y ajouter le fromage râpé et l'ail semoule. C'est une recette très facile et rapide comme vous pouvez vous le noter.

Après un passage au four ou dans l'omnicuiseur pour les possesseurs de cet appareil de cuisson basse température, vous pourrez passer à table et déguster votre gratin anti-gaspi.

Gratin de fanes de radis à la béchamel
Gratin de fanes de radis à la béchamel

Que servir avec ce gratin anti-gaspi ?

Si vous êtes végétariens, je vous conseille de l'accompagner avec une salade de mesclum ou de jeunes pousses d'épinard. Servez la salade avec une vinaigrette maison préparée à base d'huile d'olive, de vinaigre de cidre et de jus de citron.

Pour les omnivores, le choix est vaste mais je penche pour une omelette ou un oeuf à la coque, deux modes de cuisson d'oeufs qui se marient plutôt bien avec ce plat.

Le gratin peut bien entendu être servir comme entrée, choisissez alors des petits ramequins.

Personnellement, j'aime bien manger ce genre de gratin léger le soir avec une salade ou une tomate finement tranchée, un peu d'huile d'olive et d'origan séché et le tour est joué !

Ne jetez plus les fanes de radis, cuisinez-les !
Ne jetez plus les fanes de radis, cuisinez-les !
Recette anti-gaspi : un délicieux gratin aux fanes de radis

Gratin de fanes de radis

Une recette anti-gaspi pour cuisiner les fanes de radis dans un délicieux gratin. A tester de toute urgence !
Imprimer la recette Epingler la recette Noter la recette
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Végétarienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 2

Ustensiles

Ingrédients

  • 1 botte de radis pour récupérer les fanes
  • 1 c. à café d' ail semoule
  • 25 cl de lait
  • 100 gr de gruyère râpé
  • 1/2 c. à soupe de farine
  • 1/2 c. à soupe de beurre
  • 1 pincée de sel
  • Poivre

Instructions

Préparation de la béchamel

  • Mettre le beurre à fondre dans une casserole puis ajouter la farine en une seule fois hors du feu et mélanger à l'aide d'une spatule en bois ou un fouet.
  • Remettre la casserole sur le feu et cuire le roux blanc quelques minutes. Attention de ne pas le laisser brunir. Il ne doit surtout pas colorer.
  • Sur feu moyen, verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet. La béchamel va épaissir. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment. Assaisonner.

Suite de la recette

  • Laver et sécher les fanes de radis. Les découper grossièrement.
  • Dans un saladier, mélanger les fanes avec la béchamel en ajoutant le gruyère râpé et l'ail.
  • Verser la préparation dans un plat.
  • Verser un un peu d'eau dans le fond de la cocotte de base puis poser le plat. Refermer la cocotte.
    Cuisson du Gratin de fanes de radis
  • Mettre en cuisson : 30 minutes
    Haut : Maxi
    Bas : Mini 20 minutes puis 0

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip