Cake salé cétogène aux olives et lardons

Cake salé cétogène

Comment réaliser un cake salé cétogène ?

Le cake salé, c'est très facile à préparer. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger tous les ingrédients et de cuire au four. On mélange tout d'abord la poudre d'amandes et la levure ensemble puis on y ajoute la crème liquide et l'huile d'olive. A l'aide d'une maryse (vous n'avez pas besoin de robot), vous mélangez bien le tout afin que la pâte soit lisse. Ensuite, vous ajoutez un par un les oeufs entiers en prenant soin de mélanger entre chaque ajout.

Voilà, la base de votre cake est prêt ! A partir de là, on passe à la garniture du cake salé. Et pour la garniture, on peut se lâcher et y incorporer les aliment qui nous plaisent. J'adore la combinaison des olives et des lardons. Vous pouvez utiliser d'autres ingrédients à faible teneur en glucides tels que du jambon et du brocoli.  Je mets toujours du fromage râpé dans mes cakes salés soit du gruyère, de la mozzarella ou bien encore du parmesan.

Une fois tous les ingrédients mélangés, la pâte est prête pour aller en cuisson. Pour la cuisson des cakes salés ou sucrés, je n'utilise que mon four basse température. La texture des cakes est juste dingue, un moelleux incomparable. Pour le matériau de mes plats, je me suis dirigée vers la porcelaine pour une cuisson saine et homogène. Si vous faites cuire le cake dans un four "normal", enfournez-le dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes. Le cake contenant de la matière grasse, il n'est pas utile de graisser le moule.

Après la cuisson, une fois qu'il aura refroidi, sortez le cake de son moule et posez-le sur une grille afin qu'il perde un peu de son humidité.

Afin que le cake entre dans le cadre de l'alimentation cétogène, j'ai remplacé la farine de blé par de la poudre d'amande. En effet, la farine de blé est bannie de cette alimentation. Mais ne vous inquiétez pas, on peut très bien faire sans ... et puis ce qui est pas mal c'est que le cake se trouve du coup être sans gluten ( choisir également de la levure sans gluten si vous êtes intolérants ou allergiques). Personnellement, je ne suis pas allergique mais je me suis rendue compte que quand je consommais du gluten, je souffrais du ventre et j'avais des remontées acides. Grâce à l'alimentation cétogène, je me sens mieux de ce côté là.

Recette low carb : cake aux olives et lardons
Recette low carb : cake aux olives et lardons

Que servir pour un apéritif cétogène ?

Fuyez les chips et autre cochonneries industrielles achetés au supermarché, vous ne vous en porterez pas plus mal de toute façon! Ce n'est pas pour ça que votre table sera déserte bien au contraire !

Vous pouvez présenter un petit plateau de fromages que vous aurez découpés en petites parts pour attraper avec les doigts. La planche de charcuteries fait tout aussi son effet : saucisson et chorizo tranchés finement, du pata negra, de la viande de grison.

A cela, vous pouvez ajouter un bol d'olives et des légumes crus (tomates cerise, bâtonnets de concombre, petits bouquets de chou-fleur et de brocolis) servis avec une sauce préparée avec de la crème fraîche d'Isigny pour ne pas la citer, de l'ail et des herbes fraîches.

Alors, qu'en pensez-vous de mon apéritif cétogène ?

Cake aux lardons et olives noires : recette low-carb
Cake aux lardons et olives noires : recette low-carb
Recette low carb : cake aux olives et lardons

Cake salé cétogène

Cette recette de cake salé aux olives et lardons sera parfaite pour vos apéros, brunch ou pique-nique cétogène. Un cake à tester de toute urgence !
5 de 1 vote
Imprimer la recette Epingler la recette Noter la recette
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Cétogène
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 12 parts
Ingrédients
  • 180 gr de poudre d'amande
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80 gr d' huile d'olive
  • 12.5 cl de crème fleurette
  • 3 oeufs
  • 100 gr de mozzarella râpé
  • 100 gr d' olives noires
  • 145 gr de lardons
Instructions
  • Dans un cul de poule, mélanger la poudre d'amande, la levure chimique, l'huile d'olive et la crème fleurette.
  • Une fois l'appareil lisse, ajouter un par un les œufs et mélanger entre chaque ajout.
  • Pour finir, ajouter la mozzarella râpée, les olives noires dénoyautées et les lardons.
  • Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.
  • Verser la pâte dans un moule à cake.
  • Verser 3 cuillères à soupe d'eau dans le fond de la cocotte de base.
  • Déposer le plat à cake et refermer la cocotte.
    Cuisson dans l'omnicuiseur du cake low-carb
  • Mettre en cuisson : 50 minutes
    Haut : mini
    Maxi : maxi 20 minutes puis mini
    Inversion à 20 minutes
  • Une fois la cuisson terminée, ôter le couvercle avec précaution.
    Laisser tiédir le cake puis le démouler. Le déposer sur une grille afin que l'humidité s'échappe.

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Laisser un commentaire

4 commentaires
  • bonjour Ingrid a faire ce soir sans faute et bravo pour tes recettes et en plus cetogenes la santé a l’État pur c’est vrai que l on se sent tellement bien une fois que l on y a gouté on ne veut plus revenir en arriére bonne journée et encore merci

  • Coucou,
    Je viens de découvrir ton blog, pratiquant l’alimentation céto.
    J’ai rigolé quand tu dis : rajouter un à un  » les keufs  »
    Blague à part, ton cake est beau, il donne envie et je vais le faire pour l’apéro de ce WE.

    Belle journée5 stars

  • Bonjour Marie, merci pour ton commentaire qui me fait chaud au coeur. Je continuerai de proposer régulièrement des recettes cétogènes. C’est vrai que quand on a commencé dans cette alimentation, on ne peut plus faire marche arrière car on se sent tellement mieux ! A bientôt ! Ingrid

  • Coucou Cath, hihihi merci pour avoir repéré cette coquille ! J’ai remplacé les keufs par des oeufs, le cake sera plus digeste 😉 A bientôt et belle journée, Ingrid

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip