En partant de la base du quatre-quarts de Pierre Hermé, j’ai ajouté une touche colorée et gourmande avec la framboise. Cela en fait un quatre-quarts complètement irrésistible.
Qu’est-ce que le Quatre-quarts ?
Le quatre-quarts tient son nom du fait que ce gâteau est préparé avec 4 ingrédients (farine, oeufs, sucre et beurre) en quantité égale. Dans un premier temps, vous pesez les oeufs (avec la coquille ). Mes 3 oeufs pesaient 170 grammes. Puis, vous pesez la même quantité pour les 3 autres ingrédients; j’ai donc ajouté 170 gr de farine, de sucre et de beurre. C’est aussi simple que cela. C’est une recette qui se mémorise facilement.
Avec la cuisson à basse température, le quatre-quarts est d’un moelleux incomparable pas du tout bourratif. Les saveurs du rhum et de la framboise sont restituées; comme j’ai mis du rhum arrangé, j’avais en bouche un goût d’exotisme.
Perdez l’habitude de beurrer le moule avec la cuisson dans l’Omnicuiseur, en laissant tiédir le gâteau, il va se démouler sans attacher.

Quatre-quarts aux framboises
Ingrédients
- 3 oeufs
- Farine
- Sucre
- Beurre
- 5 cl de rhum
- 200 gr de framboises
Instructions
Peser les œufs, puis prendre le même poids de sucre en poudre, de beurre et de farine.
Tamiser la farine dans un récipient. Dans une casserole, faire fondre le beurre.
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les blancs en neige très ferme.
Dans un cul de poule, mélanger les jaunes, le sucre en poudre et une pincée de sel et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter en mélangeant bien le beurre fondu, puis la farine et l’alcool.
- Incorporer alors les blancs montés, délicatement, puis les framboises.
Verser la préparation dans un moule à cake. Verser 4 cuillères à soupe d’eau au fond de la cocotte. Poser le moule au fond de la cocotte. Fermer la cocotte et mettre en cuisson.
Temps : 50 minutes
Haut : Maxi 10 min puis mini
Bas : Maxi 10 min puis mini
Inversion à 25 minutes
Attente avant d'ouvrir : 10 min
Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur
il est bien gourmand ce joli cake, bisous
J’en prendrais volontiers une part…
Fais toi plaisir ! 😉
Merci Nonna ! Bizoux