Avez-vous déjà testé les radis noirs ?
Comme je ne consomme pas de féculents, je me diversifie beaucoup dans le choix des légumes et j’essaye de profiter au maximum des légumes de saison.
Vous ne connaissez peut-être pas le radis noir. En fait, vous ne leur avez peut-être pas prêtés attention lors de votre marché . Ils sont différents des radis traditionnels, roses ou violets, en ce sens que leur peau est noire. Ils n’ont pas non plus la même forme que les radis roses; ils peuvent être soit ronds comme la betterave ou longs comme la carotte selon leur variété. Leur saveur est également plus piquante et leur texture plus dure. La cuisson permet d’adoucir son piquant.
Le radis noir ou Raphanus sativus niger est un légume-racine annuel et appartient à la famille des Brassicacées. Le radis noir est couramment utilisé pour fabriquer des suppléments à base de plantes disponibles sous forme de gélule afin de traiter divers problèmes de santé. Le radis noir est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle en Europe et en Chine pour stimuler la fonction biliaire et améliorer la santé de la vésicule biliaire. En Inde, il a également été utilisé comme tonique améliorant la santé du foie. Des textes égyptiens anciens indiquent que les ouvriers qui construisent les pyramides sont nourris de radis, d’oignons et d’ail. En médecine chinoise, le radis noir est utilisé pour améliorer la santé respiratoire et pulmonaire.
Les radis noirs sont une excellente source de vitamine C et fournissent également du potassium, du fer et du magnésium, ainsi que des vitamines A, E et B. Ils sont également connus pour leur capacité à lutter contre les infections. Le radis noir contient également de la raphanine; des études ont démontré être bénéfique dans le traitement des déséquilibres thyroïdiens . Des études ont également montré que les feuilles du radis noir avaient en outre un effet détoxifiant pour le foie.
Comment cuisiner le radis noir ?
Vous pouvez manger le radis noir cru, en salade, et cela ne nécessite pas trop de préparation. Sa peau se mange; veillez juste à bien le nettoyer. Vous pouvez le râper et le mélanger avec des carottes et du chou en ajoutant un soupçon de jus de citron frais. Vous aurez une salade de crudités légèrement piquante.
Une autre idée de déguster le radis noir est de faire des chips. Tranchez-le en fines tranches à l’aide d’une mandoline, ajoutez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, versez-y un filet d’huile et du sel, puis faites-les rôtir quelques minutes. Assurez-vous de ne pas les brûler! Le résultat sera croustillant et super sain. Top pour l’apéro !
Vous pouvez aussi déguster le radis noir en purée, en velouté ou bien encore dans un bouillon de légumes. Et enfin une dernière petite idée pour profiter de ce légumes racine, vous pouvez les braiser ou les faire rôtir tout simplement en y ajoutant de la matière grasse et des assaisonnements!
Radis noirs rôtis à la graisse de canard
Ingrédients
- 2 radis noir
- 6 cuillères à soupe de graisse de canard
- Sel
- Piment d'Espelette ou poivre
- Fleur de thym
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C Chaleur tournante.
- Laver et sécher les radis noirs puis les découper en cubes. Les mettre dans un saladier.
- Ajouter la graisse de canard et la fleur de thym. Saler et poivrer. Bien mélanger
- Etaler les radis noir sur une plaque de four.
- Enfourner pour 30 minutes.