Sauces

La sauce béchamel

La sauce béchamel est une sauce fondamentale de notre cuisine française. C’est une sauce blanche préparée à partir d’un roux parfumée à la muscade cuit avec du lait; pour ma part, j’aime assaisonner au mélange 4 épices pour lui donner encore plus de saveur.  Le roux est un mélange de farine et de beurre cuit à feux doux.

La béchamel appelée aussi sauce blanche est une base  dans de nombreuses recettes notamment dans les gratins, les endives au jambon, les lasagnes, les croque-monsieur , etc . Elle apporte un liant aux plats, mais également une onctuosité légère et savoureuse à nos gratins.

C’est une sauce facile à réaliser à portée de tous mais demande de l’attention tout au long de sa réalisation car le roux ne doit pas brunir. D’ailleurs, une fois le beurre fondu, ajouter la farine et commencer le roux hors du feu. Aussitôt après, remettez sur le feu, car la farine doit cuire à son tour. Pour éviter les grumeaux dans votre sauce, veillez à toujours bien remuer la préparation.

Le matériel choisi pour réaliser votre sauce est aussi très important; veillez à prendre une casserole pas trop grande surtout pour la quantité donnée. Attention aussi à la qualité de son adhérence et donc, du matériau avec lequel est fabriqué la casserole. J’utilise la marque De Buyer autant pour les casseroles que les poêles; je suis sûre d’avoir du matériel de cuisine de qualité professionnelle. Ma casserole est en acier inoxydable, un matériau biologique pour une cuisine saine. Pour lier le roux au lait, prenez une spatule en bois ou un fouet. Ma préférence va au fouet qui permet de mélanger avec plus d’énergie et donc d’éviter les grumeaux.

La sauce béchamel

 

La sauce béchamel
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour 6 personnes soit un gratin familial :

  • 40 grammes beurre demi-sel
  • 40 grammes farine
  • 50 centilitres lait demi-écrémé
  • Poivre du moulin
  • Muscade ou mélange Quatre épices
  • Thym facultatif

Instructions

  1. Vous pouvez parfumer le lait en laissant infuser le thym puis filtrer le lait dans un chinois. Cette étape est facultative.
  2. Réaliser le roux dans une casserole hors du feux : mettre le beurre à fondre, puis ajouter la farine en une seule fois et mélanger à l'aide d'une spatule en bois ou un fouet. Remettre la casserole sur le feu et cuire le roux blanc quelques minutes. Attention de ne pas le laisser brunir. Il ne doit surtout pas colorer.
  3. Sur feu moyen, verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet. La béchamel va épaissir. Laisser cuire quelques minutes en remuant au fouet constamment.
  4. Assaisonner ensuite la béchamel de poivre du moulin et de muscade ou du mélange quatre épices.

 

La sauce béchamel

Commenter

8 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.