Légume et Féculent Omnicuiseur

Velouté de choux de Bruxelles

Le mariage irrésistible du chou de Bruxelles et de la lentille verte du Puy dans une soupe bien crémeuse.

Chou de Bruxelles , qui es-tu et comment te cuisiner ?

Le chou de Bruxelles est une variété de chou qui pousse sur des longues tiges dont on récolte les petites têtes pommées en période automnale et hivernale. Le chou de Bruxelles se consomme de préférence d’octobre à mars.

Souvent boudé, le chou de Bruxelles est un légume vert d’hiver regorgeant de qualités nutritives. Il est riche en vitamine C, minéraux et fibres. Composé à environ 90 % d’eau, le chou de Bruxelles contient peu de calories. Comme tous les membres de la famille des crucifères, il aurait des propriétés anticancéreuses.

Vous pouvez conserver les choux de Bruxelles non lavés dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant environ une semaine. Vous pouvez aussi les congeler après les avoir blanchis dans de l’eau bouillante quelques minutes.

Avant de les cuisiner, il faut bien les laver : on leur coupe le trognon ainsi que les premières feuilles abimées Avant de cuire les choux de Bruxelles il faut les laver dans de l’eau vinaigrée, afin d’éliminer les insectes. On les rince ensuite abondamment, puis on les égoutte.  Pour la cuisson des choux de Bruxelles, vous pouvez les faire cuire à la vapeur, ou dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Pour vérifier la cuisson, il suffit juste de piquer dans un chou avec  la pointe d’un couteau : la lame doit rentrer facilement. Pour conserver sa couleur verte,  placez-les dans un récipient d’eau froide additionnée de glaçons.

Il peut être cuisiner de nombreuses façons différentes  : à la poêle avec des lardons ou des marrons, en gratin avec une béchamel, en tarte ou quiche.

Pour cette soupe, j’ai fait cuire les choux de Bruxelles lavés et crus à basse température dans l’omnicuiseur avec les lentilles vertes.

Velouté de choux de Bruxelles

Chaque légume me donne envie de le transformer en soupe, velouté ou bouillon. J’ai toujours mille et une idées d’association, d’ajout d’épices. Les légumes d’automne nous offrent une palette de courges, de choux et tellement d’autres que chaque soir, vous pouvez varier de soupe.

Ce velouté de choux de Bruxelles et de lentilles vertes du Puy est très crémeux; ajoutez dans votre bol des lardons grillés et dégustez le avec une grosse tartine de pain complet toastée et beurrée.

Velouté de choux de Bruxelles

Velouté de choux de Bruxelles

 

Velouté de choux de Bruxelles

Le mariage irrésistible du chou de Bruxelles et de la lentille verte du Puy dans une soupe bien crémeuse.
Imprimer la recette
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes

Ingrédients

  • 450 gr choux de Bruxelles
  • 100 gr lentilles vertes
  • 2 petites pommes de terre
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 80 cl bouillon de égumes
  • Poivre
  • Quelques lardons pour la déco

Instructions

  1. Retirer la base dure des choux de Bruxelles, les nettoyer puis les déposer dans la petite cocotte en verre.
  2. Rincer les lentilles vertes et les ajouter dans la cocotte.
  3. Eplucher et émincer l'oignon et les gousses d'ail et les rajouter au plat.
  4. Verser le bouillon de légumes et poivrer. Fermer la cocotte en verre.
  5. Mettre en cuisson pendant 55 minute

    Haut & Bas : 25 minutes Maxi puis 30 minutes Mini

    Attendre un peu avant d'ouvrir la cocotte en verre.

  6. Retirer 3 ou 4 choux de Bruxelles puis mixer la soupe. Si besoin, rajouter un peu d'eau. Elle doit être bien crémeuse.

  7. Faire griller quelques lardons avec les choux mis de côté et coupés en deux.
  8. Verser la soupe dans des bols ou des assiettes creuses. Déposer un peu de lardon et de choux de Bruxelles sur le dessus.

Velouté de choux de Bruxelles

Commenter

27 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.