Si vous êtes un lecteur assidu de mon blog, vous savez que j’aime énormément les soupes et j’ai plaisir à innover. Cette recette est tirée du livre Cuisine créole aux Editions Solar. Ce livre compte plus de 100 recettes authentiques, hautes en couleur et pleines de saveurs, de l’apéritif au dessert.
Moitié Guadeloupéenne moitié Martiniquaise, Vanessa Bolosier, auteure de ce livre, est née et a grandi en Guadeloupe, profondément marquée et influencée par les traditions culinaires des deux îles. Elle a déménagé en France vers l’âge de 17 ans pour poursuivre ses études. S’installant ensuite à Londres, elle a renoué avec sa vraie passion : la cuisine. Vanessa a fondé sa propre société, Carib Gourmet, en 2011, spécialisée dans la cuisine antillaise et la confiserie. Elle a été récompensée par un prix pour ses bonbons à la noix de coco. Elle donne aussi des cours de cuisine et anime des soirées privées sur le thème de la cuisine.
Le giraumon est une variété de potiron avec une apparence très particulière. Il est originaire des Caraïbes. On l’appelle aussi potiron turban dû à son apparence. Le giraumon est riche en eau et peu énergétique (31kcal ou 130kj pour 100g). Sa chair à la fois ferme, sucrée et farineuse est riche en caroténoïdes et en fibres qui permettent tant de protéger les cellules contre le vieillissement, que de faciliter le transit intestinal.
Cuits à l’eau ou à la vapeur, le giraumon se consomme en gratin, en purée, en soufflé, sauté à la poêle ou encore en omelette. Le giraumon donnera une texture veloutée à votre potage.
L’Omnicuiseur Vitalité est le seul appareil de cuisson basse température qui allie, au quotidien et sans effort, la gastronomie et la nutrition-santé. Il cuit les aliments à basse température, dans une ambiance vapeur, de l’entrée au dessert. Les légumes gardent le maximum de leurs vitamines et nutriments; leur goût est aussi préservé et n’est pas dénaturé par une sur-cuisson.
Cuisiner avec cet appareil de cuisson est réellement très facile : tous les plats sont préparés en quelques minutes et sans intervention de votre part en cours de cuisson !

Soupe de giraumon aux crevettes
Ingrédients
Instructions
Mettre le giraumon dans la petite cocotte (ou casserole) avec une pincée de sel et de poivre.
Ajouter l'oignon, l'ail, le persil et les crevettes. Recouvrir avec l'eau.
Refermer la cocotte en verre.
- Mettre en cuisson : 40 minutes
Haut : Mini
Bas : Maxi
Verser le contenu dans un blender, ajouter le lait de coco et la noix de muscade.
Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse.
Saler et poivrer à votre convenance; incorporer le beurre et servir très chaud.
Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur
Sympathique cette soupe !