cake sans gluten aux myrtilles

Cake aux myrtilles sans gluten

Le gâteau sans gluten aux myrtilles

Tendre, moelleux et juste assez sucré, ce délicieux cake aux myrtilles sans gluten est préparé avec de la farine de riz et de coco et de la poudre d'amande. Il fait un petit-déjeuner ou un goûter très sain pour toute la famille. Vous pouvez également le servir en dessert avec une bonne cuillère à soupe de yaourt à la grecque.

J'aime faire mon cake aux myrtilles sans gluten et en congeler pour plus tard, il se conserve cependant très bien quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Il ne s'assèche pas du tout.

Vous pouvez remplacer les myrtilles par d'autres fruits comme par exemple des framboises, ou un assortiment de fruits rouges.

Les ingrédients dont vous aurez besoin

Si vous avez l'habitude de cuisiner du "sans gluten" alors forcément vous aurez tous les ingrédients dans vos placards. Sinon, vous trouverez tous les ingrédients nécessaires à la préparation de ce gâteau en magasin bio ou dans une épicerie vrac. Donc pas de panique, ce sont vraiment des ingrédients faciles à trouver de nos jours.

Les mesures de chaque ingrédient se trouvent dans la fiche recette plus bas ainsi que le déroulé de la recette et la cuisson.

La farine de riz est celle qui est plus utilisée dans les pâtisseries sans gluten comme alternative à la farine de blé. Il est important de l'utiliser en combinaison avec d'autres farines sans gluten pour apporter du moelleux et une texture moins friable.

La farine de coco est une alternative saine et sans gluten au blé. Elle est riche en fibres, pauvre en glucides et apporte une bonne source de protéines.

La poudre d'amandes, on connait tous et tout le monde en a dans ses placards. Si vous ne le saviez pas, la poudre d'amandes ne contient pas de gluten.

Le sucre de canne blond est un sucre cristallisé au goût légèrement caramélisé; choisissez-le bio et non raffiné. A savoir que plus un sucre est raffiné, plus il perd de ses minéraux et vitamines. Le sucre blanc est un sucre raffiné et donc, il est est vraiment à éviter.

Les oeufs, je les choisis gros et je vais les chercher à la ferme. Sinon veillez bien à ce qu'ils soient bio. Le numéro indiqué sur la coquille est 0. L'oeuf bio assure un mode d'élevage en plein air.

L'huile d'olive est une huile alimentaire à base de matière grasse végétale extraite des olives. Préférez une huile d’olive vierge extra et bio.

La levure sans gluten se trouve en magasin bio; vous pouvez la remplacer dans la recette par du bicarbonate alimentaire qui permet de faire lever les pâtisseries.

Cake aux myrtilles sans gluten
Cake sans gluten aux myrtilles fraîches

Myrtilles fraîches ou myrtilles surgelées?

Ma préférence va toujours vers les fruits frais. Mais, il est tout à fait possible de remplacer les fruits frais par des myrtilles congelées. Si vous utilisez des fruits surgelés, ne les décongelez pas avant, vous les mettez directement congelés dans la préparation. Côté tenue, les myrtilles auront tendance à plus s'écraser et donc, moins se tenir.

La cuisson du cake aux myrtilles

Forcément, vous pouvez cuire ce gâteau dans un four traditionnel. Après préchauffage du four à 180°C, enfournez le cake pendant 30 minutes.

Personnellement, je n'ai d'yeux que pour la cuisson dans l'Omnicuiseur qui est un four qui permet de cuire à basse température. La température dans cet appareil de cuisson ne dépassera pas les 100°C.

Comment ça fonctionne ? Le moule à cake va être posé dans une cocotte en verre dans laquelle vous mettrez un fond d'eau (4 cuillères à soupe sont suffisantes). En allumant l'appareil, l'eau va se transformer et va créer une ambiance vapeur à l'intérieur de la cocotte. Le gâteau va cuire doucement dans cette atmosphère sans agression de températures hautes. Le résultat sera un gâteau hyper moelleux et digeste.

Cake aux myrtilles sans gluten

Cake aux myrtilles sans gluten

Cette recette de gâteau sans gluten est délicieux et facile à réaliser. Il est également sans produits laitiers et sans sucre raffiné.
Imprimer la recette Epingler la recette Noter la recette
Type de plat: Breakfast, Dessert
Cuisine: Sans gluten
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 8
Ingrédients
  • 120 gr de farine de riz
  • 30 gr de farine de coco
  • 40 gr de poudre d'amande
  • 60 gr de sucre blond
  • 120 gr de myrtilles
  • 3 oeufs
  • 80 gr d' huile d'olive
  • 1 cuillère à café de levure sans gluten
Instructions
  • Verser les farines dans un saladier ou dans le bol de votre robot. Ajouter la poudre d'amande et le sucre. Mélanger les ingrédients secs.
  • Ajouter les œufs entiers un par un en mélangeant bien puis verser l’huile d’olive.
  • Finir par la levure et bien mélanger. Incorporer délicatement les myrtilles dans la pâte.
  • Huiler le moule à cake puis verser la pâte.
  • Verser 4 cuillères à soupe d'eau dans le fond de la cocotte de base puis déposer le moule.
    Refermer la cocotte.
  • Mettre en cuisson : 60 minutes
    Haut : Mini
    Bas : Maxi 15 minutes puis mini
    Inversion à 40 minutes

Notes

Cuisson dans un four traditionnel : 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip