La recette du gâteau de chou-fleur
C’est un repas copieux et satisfaisant, sans présence de viande. Je pensais que je recevrais des plaintes de mes gars, dans le genre «Mais, où est la viande?». Mais rien, ils ont mangé la bonne part de gâteau que leur ai mise dans leurs assiettes avec la salade verte sans dire un mot. Et en fin de repas, j’ai récupéré leurs assiettes toutes propres et ces messieurs étaient repus. Il faut dire que ce gâteau est bien riche : 7 œufs, du fromage , du chou-fleur… on peut dire qu’il est bien nourrissant.
Ce qui ressemble à une frittata à l’œil nu est vraiment un «gâteau», comme l’indique le titre de la recette – il contient de la farine, suffisamment pour lier la pâte dense qui maintient les morceaux de chou-fleur uniformément répartis. Chaque tranche contient de belles coupes transversales des fleurons, contrastant avec le gâteau jaune vibrant, teinté de curcuma .
Pour une version pauvre en glucides et sans gluten, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine de coco.
Des recettes avec le chou-fleur
- Steak de chou-fleur
- Purée de chou-fleur au cheddar
- Gratin de chou-fleur et brocoli
- Crème de chou-fleur au lait de coco et curcuma
- Chou fleur rôti au piment d’Espelette
Gâteau de chou fleur de Yotam Ottolenghi
Ustensiles
- Couteau
- Casserole
- Cuillère en bois
- Fouet
- Moule à charnière de 24 cm
- Four
Ingrédients
- 450 gr de chou-fleur détaillé en petits bouquets
- 1 oignon rouge
- 1/2 cuillère à café de romarin haché
- 7 oeufs
- 15 gr de basilic haché
- 120 gr de farine tamisée
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 150 gr de parmesan fraîchement râpé
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanc
- 1 cuillère à café de graines de nigelle
- Sel
- Poivre
- Beurre fondu pour le moule
Instructions
- Mettre les bouquets de chou fleur dans une casserole d'eau salée et faire cuire pendant 15 minutes à petits frémissements.Le chou fleur doit être bien tendre et s'écraser sous la fourchette.Egoutter le chou fleur et réserver.
- Hacher grossièrement le reste de l'oignon. Faire revenir dans l'huile avec le romarin pendant 10 minutes et en remuant régulièrement. Réserver en gardant bien l'huile.
- Dans un cul de poule, fouetter les oeufs. Ajouter l'oignon haché, le romarin et le basilic ciselé puis mélanger au fouet.
- Incorporer au fouet la farine, la levure chimique, le curcuma, le parmesan, une cuillère à café de sel et du poivre. La pâte doit être lisse et homogène.
- Préchauffez le four à 200° (th6/) chaleur tournante.
- Tapisser un moule à charnière du même diamètre de papier sulfurisé et le graisser avec du beurre fondu.
- Mélanger les graines et les faire adhérer au contour du moule.
- Verser la pâte dans le moule, répartir les bouquets de chou fleur et disposez les rondelles d'oignons rouges en séparant les anneaux.
- Enfourner pendant 40 minutes de cuisson.
- A la sortie du four, laisser le gâteau de chou fleur tiédir à température ambiante puis le démouler sur un plat de service et servir immédiatement
Bonjour Ingrid ravie de vous retrouver, j espere que votre déménagement s est bien passe et que vous êtes heureuse dans votre nouvelle maison a bientôt et bonne journee
super recette à base de chou fleur , elle donne très envie . merci pour cette recette .
Bonjour Marie, nous sommes bien installés. Tout est rangé. Le déménagement s’est passé à merveille (les doigts dans le nez) je suis très organisée donc pas de soucis. Que du bonheur !!! Bises @ bientôt Ingrid
Merci ma douce Perrine.