Recette cétogène de flan végétarien
Je ne suis pas végétarienne, je consomme de la viande et du poisson mais en petites quantités. Il m’arrive très souvent de ne manger que des légumes sous forme de gratin ou de flan, ou bien encore des soupes. Je pourrai très vite m’habituer au régime végétarien. Mais j’apprécie un bon poulet rôti le dimanche midi ou bien encore un steak au poivre achetés dans des fermes près de chez moi en circuit court. Je préfère minimiser ma consommation de viande mais la choisir de qualité.
Les légumes cuisinés de cette façon sont plus facilement mangés par ceux qui n’en sont pas fans. Vous pouvez rajouter l’épice préférée de votre famille, ça les incitera à manger de ce délicieux flan de brocoli. Vous pouvez aussi mélanger différents légumes dans cette recette, ajouter différents choux, comme du chou-fleur et du chou romanesco.
J’adore ce flan de légumes savoureux. Il est sans croûte, sans gluten et faible en glucides. Il est TRÈS facile à préparer, ce qui le rend parfait pour les dîners en semaine. Et surtout, c’est délicieux! C’est l’une de mes options préférées pour les repas sans viande.
La liste d’ingrédients pour faire vos courses
La liste de courses ne sera pas longue et vous pouvez faire vos emplettes sur le marché. Vous aurez besoin de :
- 1 brocoli frais
- des tomates séchées soit en bocal au rayon épicerie ou parfois on en trouve sur les étals du marché en vrac.
- des oeufs bio
- de la crème et pas allégée … d’ailleurs, je vous conseille de fuir les produits dits allégés (on en reparlera à l’occasion)
- le fromage râpé de votre choix, mais pour un flan “italien”, on le choisira venu de la botte.
- 1 oignon, de l’ail semoule ou de l’ail frais
- du sel, du poivre, des herbes et épices.
Vous avez la majorité des ingrédients dans votre réfrigérateur ou vos placards. J’aime cuisiner sans que ça me coûte un bras et que le goût soit au rendez-vous. Et, avec ce flan de brocoli, on y est, n’est-ce pas ?
Flan de brocoli à l’italienne
Ustensiles
- Couteau
- Casserole
Ingrédients
- 1 brocoli
- 10 pétales de tomates séchées
- 1 oignon
- 2 cuillères à café d' ail semoule
- 20 cl de crème semi-épaisse
- 2 oeufs
- 60 gr de mozzarella râpée
- 2 cuillères à soupe de basilic
- Sel
- Piment d'Espelette
- 1 noisette de beurre
Instructions
- Détailler le brocoli en fleurettes ( mettre de côté le tronc pour une soupe ou une purée). Laver les fleurettes de brocoli
- Faire cuire les petits bouquets à l’anglaise dans une casserole d’eau bouillante salé, 7 à 10 minutes sans couvercle puis les passer sous l’eau froide et égoutter.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Eplucher et émincer l'oignon.
- Détailler les pétales de tomates séchées en lamelles.
- Dans un petit cul de poule, mélanger les oeufs et la crème dans un premier temps, puis ajouter les autres ingrédients. Assaisonner et mélanger.
- Mettre les brocolis dans un plat allant au four, puis verser l'appareil
- Enfourner au bain marie pendant 25 minutes , recouvrir le plat d'un papier alu pour que la préparation ne sèche pas. Au bout des 25 minutes, ôter le papier alu et poursuivre la cuisson de 5 à 8 minutes.
Bonjour Ingrid merci pour cette nouvelle recette très très appétissante . Il n y a plus qu a aller chercher un brocoli et se mettre aux fourneaux bisous ma petite Ingrid