Le cardon fait partie des légumes oubliés mais fait son grand retour. Il fait partie de la famille des artichauts et pour le déguster, il vous faudra suivre quelques étapes que je vais vous expliquer. Sans cela, le cardon sera amer et immangeable. Seules ses côtes sont consommer.
Alors, comment prépare-t-on les cardons ?
Il faut couper les parties verdâtres et le bout des tiges puis retirer toutes les feuilles accrochées aux côtes. Ensuite, vous coupez les cardons en tronçons de 5 à 7 cm environ en les épluchant complètement (il faut ôter les fils et la pellicule qui recouvre la face creuse comme on le fait pour les branches de céleri ou de rhubarbe). Pour éviter qu’ils noircissent, vous les plongez ensuite dans une eau citronnée ou vinaigrée. La cuisson des cardons se réalise dans un « blanc-bouillon » : dans une grande casserole d’eau salée et citronnée, vous ajoutez un peu de farine que vous aurez préalablement délayée puis vous amenez à ébullition. Ensuite, vous versez dans ce bouillon les cardons que vous laissez cuire à feu doux sans couvrir au minium une heure. Pour vérifier la cuisson des cardons, il vous suffit d’enfoncer la pointe d’un couteau. Il doit rentrer facilement sinon vous poursuivez la cuisson. C’est cette opération qui va rendre le cardon délicieux et ôtera son goût amer.
Cardons gratinés au cantal
Ustensiles
- Couteau
- Casserole
- Four
Ingrédients
- 600 gr cardons
- 1/2 citron
- 1 l bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe farine
- 100 gr cantal
- 12 cl crème de soja
- Sel
- Poivre
Instructions
- Laver les cardons, retirer les feuilles, les tiges dures et les fils.Les couper en bâtonnets de 4 à 5 cm. Couper le citron et les arroser de jus afin que les cardons ne noircissent pas.
- Délayer la farine dans un peu de bouillon et la mettre dans une casserole avec le reste de bouillon. Porter à ébullition. Plonger les cardons et faire cuire pendant au moins une heure. Vérifier la cuisson des cardons avec la pointe d'un couteau. Egoutter les cardons en gardant le bouillon.
- Déposer les cardons dans un plat à gratin de taille moyenne.
Verser la crème de soja avec quelques cuillères à soupe de bouillon. Saler et poivrer puis mélanger. - Découper finement la moitié du cantal et râper l’autre moitié.
Déposer le cantal sur les cardons. - Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.
légumes oubliés mais si bons !
manue 🙂