Artichauts vinaigrette

Comment préparer des artichauts vinaigrette ?

L’artichaut est l’un des légumes les plus fascinants et magnifiques visuellement. L’artichaut appartient à la famille des Astéracées ( comme le tournesol, le chardon, le pissenlit). Saviez-vous que ce n’est pas réellement un légume mais le bourgeon d’une plante de la famille du chardon? Une plante d’artichauts peut atteindre près de deux mètres de diamètre et un peu plus d’1 mètre de hauteur. Les variétés d’artichaut cultivées en France sont de types blancs ( Camus breton, Castel, Blanc Hyérois ou Macau) ou violets (Violet de Provence, Cardinal, Salambo, Violet de Gapeau).

Artichaut Camus
Artichaut camus
Artichaut Cardinal
Artichaut Cardinal

Selon la légende, l’artichaut a été créé lorsque le dieu grec Zeus a transformé l’objet de son affection en chardon après avoir été rejeté. Malgré ce début épineux, les anciens ont considéré l’artichaut rempli d’avantages pour la santé, l’utilisant comme aphrodisiaque, diurétique, désodorisant, et même déodorant.

D’origine méditerranéenne, c’est Catherine de Médicis qui le fit connaître en France, en 1533, en le rapportant d’Italie. L’artichaut devient le péché mignon de Louis XIV. Ce n’est qu’en 1810 qu’un agronome de la région parisienne développe le Camus de Bretagne, l’artichaut favori des Français.

Sur les étals du marché,  choisissez les artichauts les plus lourds, les pétales fermés et d’une couleur verte. Si vous entendez un léger bruit de grincement quand vous  appuyez sur les feuilles, c’est un bon indicateur de fraîcheur de l’artichaut.

Cuisiner l’artichaut est d’une grande simplicité. Vous pouvez le faire cuire soit au four, soit à ébullition immergé dans l’eau ou bien encore à la vapeur.

Artichauts vinaigrette

Certaines personnes préfèrent leurs artichauts froids ou tièdes. Quoi qu’il en soit, vous pouvez les manger immédiatement après cuisson ou le lendemain. Je les conserve dans une boîte sous-vide dans le réfrigérateur. Une fois cuits, les artichauts s’oxydent assez vite; il est donc préférable de les consommer le jour même ou le lendemain.

La seule autre chose que vous devrez préparer est une sauce vinaigrette. Il est facile de manger un artichaut :  commencez par retirer un pétale de l’artichaut puis trempez-le dans la sauce vinaigrette et retirez la chair douce et délicieuse avec vos dents. Assurez-vous de poser une grand plat sur la table pour y déposer les feuilles “mangées”. Vous pourriez être surpris de la quantité de débris d’artichaut laissés.

La partie la plus savoureuse à déguster est bien cachée à l’intérieur; il s’agit du coeur d’artichaut. Une fois que vous avez dévoré les feuilles, vous allez tomber sur le foin, une touffe de “poils” cachant le cœur. Le foin n’est pas comestible. Retirez-le et ajoutez-le à la montagne de détritus. Une fois que votre artichaut se retrouve sans poils, vous allez pouvoir dégusté ou cuisiné son coeur.

Le coeur de l'artichaut

Les artichauts peuvent être servis à l’apéritif ou en accompagnement. Les artichauts farcis font de délicieux accompagnements, et les coeurs d’artichauts peuvent être ajoutés aux salades et aux pâtes. Les assaisonnements les meilleurs pour l’artichaut sont l’huile d’olive, le vinaigre, le citron, la moutarde, le persil, le sel et le poivre.

Les artichauts ont un pouvoir antioxydant aidant à prévenir le cancer, lutter contre les maladies cardiovasculaires, détoxifier le foie et le système digestif. Ils sont une bonne source de vitamines C et K.

La fibre trouvée dans les artichauts, appelée inuline, favorise la santé intestinale en stimulant la croissance de bonnes bactéries dans le côlon. C’est aussi une fibre soluble qui aide à réduire le taux de cholestérol et à maintenir une glycémie équilibrée. L’artichaut est un légume aidant à la perte de poids car il est faible en calories et en graisse.

Artichauts vinaigrette
Artichauts vinaigrette

Comment préparer des artichauts vinaigrette ?

Souvent oublié, l’artichaut-vinaigrette est une recette légère, un plat souvent grignoté le soir !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 40 min
Type de plat Entrée
Cuisine Française, Végétarienne
Portions 2

Ustensiles

  • Casserole
  • Bol
  • Ciseau

Ingrédients
  

  • 2 artichauts
La sauce vinaigrette
  • 3 c. à soupe huile d’olive
  • 2 c. à soupe vinaigre balsamique
  • 1 c. à café moutarde
  • Sel
  • Poivre

Instructions
 

  • Laisser tremper les artichauts dans une eau froide additionnée d’une cuillère de bicarbonate alimentaire pendant 15 minutes. Puis les rincer.
  • Casser la tige à la main et couper le haut de l’artichaut (2 cm) à l’aide d’un couteau.
  • Avec une paire de ciseaux, découper le bout de chaque feuille; cela rend l’artichaut plus présentable et joli dans l’assiette.
    Artichauts vinaigrette
  • Faire cuire les artichauts dans de l’eau bouillante salée pendant 30 minutes
  • Egoutter et laisser refroidir les artichauts et préparer la sauce vinaigrette pendant ce temps.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
5 commentaires
  • Bonjour,
    j’ai esssayé de cuire 2 artichauds de cette manière et ce n’est pas une réussite.
    Je suis d’accord qu’ils étaient assez gros mais au bout d’une heure toujours pas cuit !
    j’ai remis une demi heure mais ils ont fini à la poubelle !
    je me demande si la cuisson à l’omnicuiseur est vraiment adaptée !!!

  • Bonjour Brigitte, oui je pense qu’ils devaient être plus gros que les miens et donc il aurait fallu mettre plus de temps. La cuisson à l’Omnicuiseur est adaptée ; je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas !

  • Bonjour.
    Au pire au lieu de les jeter il aurait mieux valu continuer à les cuire d’une autre façon. Dommage. J’essaierai un jour, j’espère que cela fonctionnera. Merci pour le partage

  • J’ai essayé avec un gros artichaut. Vu le commentaire de Delmas, j’ai ajouté 10 minutes à la fin : c’était parfait, un délice ! Merci.5 stars

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip