Légume et Féculent Omnicuiseur

Comment préparer des artichauts vinaigrette ?

L’artichaut est l’un des légumes les plus fascinants et magnifiques visuellement. L’artichaut appartient à la famille des Astéracées ( comme le tournesol, le chardon, le pissenlit). Saviez-vous que ce n’est pas réellement un légume mais le bourgeon d’une plante de la famille du chardon? Une plante d’artichauts peut atteindre près de deux mètres de diamètre et un peu plus d’1 mètre de hauteur. Les variétés d’artichaut cultivées en France sont de types blancs ( Camus breton, Castel, Blanc Hyérois ou Macau) ou violets (Violet de Provence, Cardinal, Salambo, Violet de Gapeau).

Artichaut Camus

Artichaut Camus

Artichaut Cardinal

Artichaut Cardinal

Selon la légende, l’artichaut a été créé lorsque le dieu grec Zeus a transformé l’objet de son affection en chardon après avoir été rejeté. Malgré ce début épineux, les anciens ont considéré l’artichaut rempli d’avantages pour la santé, l’utilisant comme aphrodisiaque, diurétique, désodorisant, et même déodorant.

D’origine méditerranéenne, c’est Catherine de Médicis qui le fit connaître en France, en 1533, en le rapportant d’Italie. L’artichaut devient le péché mignon de Louis XIV. Ce n’est qu’en 1810 qu’un agronome de la région parisienne développe le Camus de Bretagne, l’artichaut favori des Français.

Sur les étals du marché,  choisissez les artichauts les plus lourds, les pétales fermés et d’une couleur verte. Si vous entendez un léger bruit de grincement quand vous  appuyez sur les feuilles, c’est un bon indicateur de fraîcheur de l’artichaut.

Cuisiner l’artichaut est d’une grande simplicité. Vous pouvez le faire cuire soit au four, soit à ébullition immergé dans l’eau ou bien encore à la vapeur.

Évidemment, j’ai opté pour la cuisson dans l’Omnicuiseur Vitalité qui offre une cuisson à basse température dans une vapeur douce. L’intérêt de ce mode de cuisson est sa capacité à préserver les qualités nutritionnelles des aliments crus. Les vitamines et micronutriments sont détruits par la température de certains modes de cuisson. La cuisson à basse température consiste à cuire un aliment à une température inférieure à 100°. Ce type de cuisson est un véritable atout pour la santé et le goût.

Artichauts vinaigrette

Certaines personnes préfèrent leurs artichauts froids ou tièdes. Quoi qu’il en soit, vous pouvez les manger immédiatement après cuisson ou le lendemain. Je les conserve dans une boîte sous-vide dans le réfrigérateur. Une fois cuits, les artichauts s’oxydent assez vite; il est donc préférable de les consommer le jour même ou le lendemain.

La seule autre chose que vous devrez préparer est une sauce vinaigrette. Il est facile de manger un artichaut :  commencez par retirer un pétale de l’artichaut puis trempez-le dans la sauce vinaigrette et retirez la chair douce et délicieuse avec vos dents. Assurez-vous de poser une grand plat sur la table pour y déposer les feuilles “mangées”. Vous pourriez être surpris de la quantité de débris d’artichaut laissés.

La partie la plus savoureuse à déguster est bien cachée à l’intérieur; il s’agit du coeur d’artichaut. Une fois que vous avez dévoré les feuilles, vous allez tomber sur le foin, une touffe de “poils” cachant le cœur. Le foin n’est pas comestible. Retirez-le et ajoutez-le à la montagne de détritus. Une fois que votre artichaut se retrouve sans poils, vous allez pouvoir dégusté ou cuisiné son coeur.

Le coeur de l'artichaut

Les artichauts peuvent être servis à l’apéritif ou en accompagnement. Les artichauts farcis font de délicieux accompagnements, et les coeurs d’artichauts peuvent être ajoutés aux salades et aux pâtes. Les assaisonnements les meilleurs pour l’artichaut sont l’huile d’olive, le vinaigre, le citron, la moutarde, le persil, le sel et le poivre.

Les artichauts ont un pouvoir antioxydant aidant à prévenir le cancer, lutter contre les maladies cardiovasculaires, détoxifier le foie et le système digestif. Ils sont une bonne source de vitamines C et K.

La fibre trouvée dans les artichauts, appelée inuline, favorise la santé intestinale en stimulant la croissance de bonnes bactéries dans le côlon. C’est aussi une fibre soluble qui aide à réduire le taux de cholestérol et à maintenir une glycémie équilibrée. L’artichaut est un légume aidant à la perte de poids car il est faible en calories et en graisse.

Artichauts vinaigrette

Artichauts vinaigrette
Comment préparer des artichauts vinaigrette ?

Souvent oublié, l'artichaut-vinaigrette est une recette légère, un plat souvent grignoté le soir !

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Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 2

Ingrédients

  • 2 artichauts
  • 40 cl d' eau très chaude

La sauce vinaigrette

  • 3 cuillères à soupe d' huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe d' vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  1. Laisser tremper les artichauts dans une eau froide additionnée d'une cuillère de bicarbonate alimentaire pendant 15 minutes. Puis les rincer.

  2. Casser la tige à la main et couper le haut de l’artichaut (2 cm) à l'aide d'un couteau.

  3. Avec une paire de ciseaux, découper le bout de chaque feuille; cela rend l'artichaut plus présentable et joli dans l'assiette.

    Artichauts vinaigrette
  4. Disposer les artichauts sur la grille ou dans le panier vapeur.

  5. Verser l’eau très chaude dans le fond de la cocotte.

  6. Fermer la cocotte et mettre en cuisson.

    Artichauts vinaigrette
  7. Temps : 40 minutes

    Haut : Maxi 15 minutes puis O

    Bas : Maxi 30 minutes puis Mini

    Attendre 5 / 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte

  8. Laisser refroidir les artichauts et préparer la sauce vinaigrette pendant ce temps.

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