Des pommes, des poires …
Cette compote m’évoque une célèbre chanson de mon enfance de Sacha Distel. Si tu es de la génération des années 70, alors, tu connais au moins cette phrase : “des pommes, des poires et des scoubidous bidous”.
La compote est synonyme de douceur, de réconfort et de totale régression. D’ailleurs, c’est le premier dessert que nous préparons à nos bébés.
La compote fait-maison est tellement simple à faire; en plus, vous maitrisez ce que vous y ajouter (vanille et épices). Quand je lis toutes les polémiques autour de l’industrie agro-alimentaire, je préfère maitriser ce que je donne à mon corps. La solution est de prendre les ingrédients bruts et les transformer soi-même.
Une compote de fruits maison
Préparez les fruits en les épluchant puis en les découpant en petits morceaux en prenant bien soin d’enlever les pépins.
Pour une compote parfumée, vous pouvez ajouter un bâton de cannelle ou une étoile de badiane que vous enlèverez en fin de cuisson ou bien encore de la cannelle en poudre. Selon que vous aimez la compote avec ou sans morceaux, il faudra soit l’écraser à la fourchette ou la mixer au blender. Avant de la conserver au réfrigérateur, attendez qu’elle soit refroidie complètement.
Compote pomme et poire à la cannelle
Ustensiles
- Couteau
- Casserole
- Cuillère en bois
- Mixeur
Ingrédients
- 3 pommes
- 6 poires
- 4 c. à soupe sucre de canne complet (rapadura)
- 1 c. à café cannelle
- 3 c. à soupe eau
Instructions
- Eplucher les pommes et les poires, les épépiner et les découper en dés.
- Déposer les morceaux de pommes et de poires dans une casserole avec les 3 cuillères d'eau et laisser cuire à feux doux 20 à 25 minutes.
- Retirer du feu et ajouter la cannelle et mélanger. Vérifie la cuisson de vos fruits avec la pointe d'un couteau. Ecraser les fruits à la fourchette si vous aimez les morceaux ou sinon vous pouvez les mixer.