Mi-novembre, je suis déjà sur les starting-blocks pour le repas des fêtes de fin d’année et c’est une première pour moi qui d’habitude fais tout à la dernière minute. Je suis du genre à faire les courses le 23 et 24 décembre. Nous ne sommes pas une grande tablée, ceci expliquant cela. Mais cette année, c’est la révolution car mon cerveau est en ébullition et j’attaque les mets pour Noël et la Saint Sylvestre. Je commence donc avec un confit d’oignons maison; l’oignon est l’ingrédient principal de la recette et ce n’est pas ce qui coûte le plus cher. Je plaide coupable, les années précédentes, j’achetais le confit d’oignons tout prêt; je viens d’aller voir les prix et là, je cris “Oh mon dieu ! on nous “vole” “. Le fait-maison est bien meilleur et vous fera faire des économies. J’ai aussi prévu de faire mon foie gras cette année, et encore une première … ça sera le Noël des premières fois !
Comment réaliser le confit d’oignons ?
Il suffit de faire cuire à feu doux les oignons avec du sucre, du vinaigre, des épices. Ce type de préparation est très facile à réaliser, mais il nécessite d’être continuellement devant vos fourneaux pour bien mélanger les ingrédients dans la casserole. S
Comment conserver le confit d’oignons ?
Toutes les variétés d’oignons se prêtent pour la réalisation d’un confit. Il n’existe pas une recette mais une multitude : nature, au vinaigre, au vin blanc, au vin rouge. Je me suis inspirée d’une recette de Edda. Pour la conservation du confit d’oignons et si comme moi, vous la préparez à l’avance, vous pouvez le mettre en pot stérilisé comme pour les confitures et le garder au frais. Pour stériliser des bocaux, il suffit de les mettre dans un grand faitout additionné d’un peu de vinaigre blanc et faire bouillir l’eau. Une fois que l’eau bout, on laissera les pots immergés pendant 15 minutes minimum. Il faut sortir les pots et les couvercles de l’eau avec précaution et on les dépose sur un torchon propre. Si vous êtes dans une région à calcaire, je vous conseille d’ajouter un peu de vinaigre blanc à votre eau. Votre bocal ne sortira pas avec une pellicule blanche causée par le calcaire contenu dans l’eau. Une fois, vos bocaux sortis de l’eau, vous les laisser sécher à l’air libre et vous versez votre confit d’oignons et refermez avec le couvercle. Comme pour les confitures, votre confit d’oignon pourra être ainsi conservé quelques mois dans votre réfrigérateur.
Stérilisation des bocaux dans l’eau bouillante
Je vous évoquais Noël et Noël n’est rien sans les cadeaux. Si jamais, vous n’avez pas commencé à faire vos emplettes pour votre famille, Cadeau Maestro est comme la caverne d’Ali Baba. Il y a forcément chez eux la cadeau original pour votre chéri, votre maman, votre papa … Vous trouverez des idées pour chaque âge, des cadeaux loisirs, des cadeaux déco … etc et aussi des cadeaux gourmets comme ce Coffret conserves maison à offrir à votre maman ou à votre soeur pour réaliser ses propres conserves maison.
Confit d’oignons
Ustensiles
- Couteau
- Casserole
- Cuillère en bois
Ingrédients
Instructions
- Éplucher les oignons et les émincer.
- Dans une casserole assez large, faire revenir l’huile puis ajouter les oignons et le mélange 4 épices. Les faire bien colorer en mélangeant puis verser le vinaigre de Xérès. Laisser cuire à feu doux pendant 40 minutes et mélanger régulièrement.
- Ajouter ensuite le sucre et le miel et laisser cuire encore 30 à 40 minutes le temps que les oignons deviennent moelleux, presque fondants et qu’il ne reste presque plus d’eau sur le fond. Faire attention à bien mélanger et vérifier la cuisson pour éviter qu’ils n’attachent au fond.
- À la fin de la cuisson ajouter le vinaigre balsamique et laisser évaporer. Saler
- Mettre les oignons chauds en bocaux stérilisés.
- Laisser refroidir et garder au frais.