Gratin de chayottes aux saucisses fumées

Gratin de chayottes aux saucisses fumées

Vous ne connaissez pas la chayotte  …  et vous vous demandez :

Qu’est-ce que la chayotte ?

C’est un fruit exotique qui se déguste comme un légume de la famille des cucurbitacées et cultivé dans les pays tropicaux. On l’appelle aussi chouchou ou bien encore christophine. Son nom de christophine utilisé aux Antilles vient de l’origine de son introduction dans ces îles tropicales par Christophe Colomb. Ce légume-fruit est très apprécié des réunionnais et c’est pour cette raison que quand une envie de manger ce légume-fruit se fait sentir, je sais que je trouverai de l’inspiration dans le blog d’Ingrid, Les voyages de Gridelle.

Où trouver des chayottes ?

Dans les pays tropicaux comme la Réunion, les Antilles, on peux dire qu’on trouve des christophines à chaque coin de rue. En effet, c’est un fruit très répandu là-bas. Pour ma part, vivant à Dunkerque, j’en trouve chez Grand Frais au rayon exotique. Vous pouvez aussi en trouver facilement dans les magasins exotiques et je pense mais reste à vérifier dans les hypermarchés. Maintenant, dans les petites villes, je ne peux vous répondre.

Vous pouvez en faire pousser dans votre jardin; mais il faut attendre que les gelées soient passées pour mettre la chayotte en terre. J’ai lu que les tiges poussaient bien et qu’il était possible de récolter quelques kilos de chouchous en métropole. Les christophines se conservent une bonne partie de l’hiver dans un endroit frais, hors gel et à l’abri de la lumière.

Gratin de chayottes aux saucisses fumées
Gratin de chayottes aux saucisses fumées

Pendant la cuisson des légumes à la vapeur, vous pouvez vous avancer sur la sauce qui va servir de liant au gratin, la béchamel. N’achetez plus de préparation toute prête de cette sauce blanche, je vous explique comment la réaliser facilement. Pour cela, vous aurez besoin d’une casserole , d’un fouet  de 3 ingrédients que nous avons toujours dans notre frigo et placard : lait/beurre/farine.

Gratin de chayottes aux saucisses fumées

Gratin de chayottes aux saucisses fumées

Un délicieux gratin idéal pour cette saison automnale !
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Cétogène
Portions 4

Ustensiles

  • Casserole
  • Couteau
  • Four

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Nettoyer les chayottes et les pommes de terre. Les cuire pendant 30 à 40 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau dans une chayotte et une pomme de terre; la lame doit s'enfoncer facilement.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre et chayotte, mettre les saucisses fumées dans une casserole d’eau frémissante pendant 20 minutes. Les égoutter et les couper en rondelles.
  • Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Couper les chayottes en deux, ôter le cœur et les découper en morceaux. Réserver.
  • Pendant ce temps-là, préparer la béchamel.
  • Mélanger les chayottes, les pommes de terre et les saucisses fumées à la béchamel.
  • Verser dans un plat à gratin, saupoudrer de gruyère râpé.
  • Enfourner pendant 20 minutes à 200°C.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
gGratin de chayottes aux saucisses fumées
4 commentaires
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip