Une recette facile de confiture à la poire
L’autre jour, un voisin débarque avec un grand cageot de poires bien vertes. Je les ai laissées mûrir une paire de jours avant de pouvoir m’en occuper. Mon fils est dans sa période “biscottes-confiture” pour le petit-déjeuner et donc, bien évidemment, il m’a réclamé une confiture de poires. Chaque matin, il se délecte avec les confitures maison que je prépare.
La fève tonka va donner à la confiture de poire un petit goût d’amande doux appelant encore plus à la gourmandise. N’hésitez pas à essayer d’autres épices comme la cardamome ou le gingembre pour une confiture au goût plus exotique.
Les bocaux scellés de confiture de poires sont de merveilleux cadeaux pour les amis, les voisins ou les hôtes. Il suffit d’étiqueter les pots, d’enrouler un ruban autour du pot et vous obtenez un cadeau parfait fait-maison.
Cette confiture de poires faite maison est un vrai régal le matin. C’est parfait sur du pain grillé beurré ou une biscotte au petit-déjeuner.
La confiture de poires se marie également avec un plateau de fromage ou de charcuterie. Le goût sucré des poires s’accorde avec la plupart des fromages, aussi bien avec un corsé comme un bleu ou plus doux comme le fromage de brebis.
Confiture de poire à la fève tonka
Ustensiles
- Couteau
- Marmite
- Cuillère en bois
Ingrédients
- 1,6 kg de poires
- 600 gr de sucre blond
- 1 fève tonka
- 2 citrons
Instructions
- La veille, éplucher les poires et les couper en petits dés. Les mettre dans un récipient en verre et ajouter le sucre. Ajouter le zeste et le jus des citrons à la préparation. Râper la moitié de la fève Tonka et l’ajouter. Filmer et laisser reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- Le jour J, verser les poires dans une marmite. Cuire à feu moyen pendant 30 minutes
- Verser dans les pots stérilisés et les fermer. Les retourner jusqu’à ce qu’ils soient froids. Vous pouvez si vous le souhaitez mixer légèrement les poires.