Le daal : une recette indienne et végétarienne
Je vous rassure ce délicieux dahl préparé à base de légumineuse et d’un légume d’hiver convient à tous les types de mangeurs, omnivores et flexitariens et pas uniquement qu’aux végétariens.
En Inde, la majorité de la population est végétarienne donc, le dhal est un plat très apprécié et consommé quotidiennment. Les indiens l’accompagnent de riz, de naan ou bien encore servi avec un chapati.
Les recettes de dhal sont très nombreuses et variées. Avec ce plat végétarien, vous allez pouvoir explorer les combinaisons selon vos goûts et les légumes de saison en respectant une seule règle : légumineuse + légumes + épices. A vous de lancer, mais je vous propose deux recettes de dhal sur le blog.
Comment préparer un dhal ?
Je vous explique comment faire !
Vous allez chauffer une sauteuse ou une grande poêle et y verser un peu d’huile d’olive.
Ajoutez immédiatement les graines de coriandre et faites-les sauter à feu vif quelques secondes. Cela va décupler l’arôme des graines. Puis baissez le feu et ajoutez l’ail et l’oignon que vous allez dorer. Ensuite, vous ajoutez les topinambours et les pois cassés épluchés et découpés. Vous allez poursuivre la cuisson pendant 2 minutes tout en mélangeant. Puis, vous incorporez la crème de coco et le bouillon de légumes.
Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant au moins 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pois cassés soient fondants.
Dahl aux pois cassés et topinambours
Ustensiles
- Cuillère en bois
- Couteau
Ingrédients
- 500 gr de topinambours
- 150 gr de pois cassés
- 1 oignon
- 1 échalote
- 200 ml de crème de coco
- 250 ml de bouillon de légumes
- 1 bouquet garni
- 10 graines de coriandre
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 1 pincée de sel Facultatif
- 1 pincée de curcuma
- 1 cuillère à café de curry
Instructions
- Eplucher et laver les topinambours. Les découper en petits cubes et réserver.
- Eplucher et émincer finement l'échalote et l'oignon.
- Faire chauffer une sauteuse ou une grande poêle et y verser un peu d'huile d'olive.
- Ajouter immédiatement les graines de coriandre et les faire sauter à feu vif quelques secondes. Cela va décupler l'arôme des graines. Baisser le feu et ajouter l’ail et l’oignon que vous allez dorer.
- Ajouter les topinambours et les pois cassés et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes tout en mélangeant.
- Incorporer la crème de coco et le bouillon de légumes.
- Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant au moins 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pois cassés soient fondants.
Pois cassés et topinambours, c’est une association qui me plait.