Voyant à quel point vous êtes enthousiastes au sujet de mes recettes végétariennes méditerranéennes, j’ai décidé de continuer avec un plat à base de tomates originaire de Crète. Le plat d’aujourd’hui est assez simple mais savoureux. Il arbore la douceur et l’acidité des tomates au croquant des biscottes crétoises traditionnelles appelées dakos. Si vous n’en trouvez pas, le pain à l’ail fera l’affaire.
Un plat végétarien traditionnel de l’île de Crète, parfait pour un dîner léger! Le secret du Dakos parfait est d’utiliser des tomates de qualité, car elles sont l’ingrédient clé de cette salade d’été. Le choix de l’huile d’olive extra vierge pressé à froid et de bonne qualité apportera la touche de perfection à cette recette traditionnelle à base de tomates, de pain croustillant et de fromage de feta.
La salade Dakos est l’un des plats grecs les plus emblématiques et probablement l’un des plus simples à réaliser.
Qu’est-ce que le dakos ?
Le mot «dakos» désigne à la fois le plat végétarien et un pain séché traditionnel que les Grecs ont fabriqué depuis l’antiquité. Il est généralement fabriqué à partir d’orge et de blé, d’eau et de sel. Cela les rend plus sucrés, plus corsés et plus croquants que leurs homologues préparé au blé seul. Le pain est très dur et doit être ramolli avant de le manger, avec de l’eau, du vin, du jus de tomate ou de l’huile d’olive. La biscotte est cuite deux fois, de sorte que vous pouvez la garder pendant très longtemps, même des années.
Vous pouvez trouver ces biscottes crétoises dakos dans n’importe quelle épicerie grecque ou les acheter en ligne. Toutefois, vous pouvez remplacer les dakos par des petits pains suédois ou comme je l’ai fait par du pain à l’ail, un excellent choix de substitution.
Cette recette végétarienne vous demandera quelques minutes de préparation. Cette salade est composée de pain sec ou de biscotte d’orge garnie de tomates hachées, de feta émiettée, d’olives noires et de câpres et aromatisée d’herbes aromatiques fraîches, d’huile d’olive extra vierge, de sel et de poivre.
Le Dakos est un repas sain pour plusieurs raisons: il est une source riche en fibres et fournit des antioxydants et des vitamines.
Dakos
Des pains croustillants répartis sur une assiette et recouverts des tomates bien mûres finement découpées, d'une bonne huile d'olive, de persil, de feta émiettée et d'olives noires : une salade délicieusement addictive. La recette de salade végétarienne idéale pour une journée chaude !
Ingrédients
- 500 gr de tomates
- 1/2 oignon rouge
- 1 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de vin de Xérès
- 1 pincée de piment
- 150 gr de pains à l'ail
- 70 gr de feta
- 40 gr d' olives noires dénoyautées
- 30 gr de câpres
- 2 poignées de persil ciselé
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Laver, sécher et couper les tomates en dés de 1 cm de côté.
- Eplucher et découper le demi oignon rouge en dés de 5 mm.
- Émietter la feta.
- Mettre dans un saladier les tomates, l'oignon, le vinaigre,2 cuillères à soupe d'huile, le persil et le piment.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélanger délicatement et réserver.
- Répartir le pain à l'ail grossièrement cassé sur un plat et déposer la salade de tomates par dessus.
- Parsemer de feta, d'olives noires et de câpres.