Comment cuire des épis de maïs ?
Je suis tombée nez à nez avec ces épis de maïs. Je n’ai pas pu leur résister. Quand j’ai le barbecue ou la plancha allumée, je les fais griller dessus. Mais aujourd’hui, je vous propose la cuisson au four.
Il existe plusieurs façons de faire cuire du maïs en épi sans utiliser votre barbecue. Vous pouvez faire bouillir le maïs dans une casserole d’eau salée, le rôtir au four ou même le faire au micro-ondes.
Le beurre lui donne une saveur subtile parfaite et garde le maïs juteux. Pour plus de jutosité, j’aime ajouter encore plus de beurre sur le dessus dans l’assiette. MIAM! J’en suis dingue et il m’arrive d’ajouter toutes sortes d’ herbes et garnitures sur mon épi de maïs mais je préfère sur les bases simples : le sel, le poivre, le beurre et l’ail. Rien ne satisfait plus mes papilles que cette recette facile. Si vous n’appréciez pas le beurre, remplacez-le par de l’huile d’olive.
Que servir avec des épis de maïs cuits au four ?
Vous pouvez les servir à l’apéro découper en rondelles. Enfants et grands vont adorer croquer dedans à pleines dents. Il ne faut pas avoir peur de manger avec les doigts.
En accompagnement, servez-les avec du poulet rôti, des gambas sauce péri-péri ou bien encore une truite au citron. N’oubliez de mettre de mettre des légumes à table comme une ratatouille, une recette parfaitement de saison.
Vous pouvez mettre un épi de maïs dans chaque assiette ou bien encore les découper en rondelles et les disposer dans un plat de service.
Epi de maïs au four
Ustensiles
- Casserole
- Pinceau de cuisine
- Four
Ingrédients
- 2 épis de maïs
- 30 gr beurre
- Fleur de sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200 °C. Nettoyer bien les épis de maïs et les sécher.
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole.
- Déposer les épis de maïs sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé
- A l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonner les épis de maïs du beurre fondu.
- Griller au four les épis de maïs en les retournant régulièrement 20 à 30 minutes.
- A la sortie du four, saupoudrer de fleur de sel et de poivre.