Dis, c’est quoi un scone ?
Le scone est un petit pain originaire du Royaume-uni plus précisément de l’Ecosse. Ils peuvent être salés ou sucrés et sont généralement consommés à l’heure du thé ou pour un brunch, mais sont également servis à l’apéro en version salée.
Les scones étaient à l’origine préparés avec de l’avoine et cuits sur une plaque chauffante, mais la version d’aujourd’hui est faite avec de la farine et cuite au four.
Samedi soir, nous avons reçu de charmants voisins qui ont quatre enfants adorables. J’avais prévu pour l’occasion un apéritif dinatoire, une table basse remplie de petites choses salées à picorer : les scones à la mimolette, des légumes crus avec une sauce faite maison à base de crème fraîche et fines herbes, du saucisson, des toasts à la tapenade et poivronnade, des olives, de la terrine au piment d’Espelette, des chips … bref une profusion de choses à grignoter … comme à mon habitude, il y en avait beaucoup trop. Nous avons fini cet apéro par une touche sucrée avec des mini-éclairs.
Quand je reçois, j’ai toujours peur de ne pas en faire assez et du coup, je prévois en grande quantité. Preuve est que nous avons fini les restes le midi et le soir du dimanche.
Scones à la mimolette
Ustensiles
- Maryse
- Fouet
- Four
Ingrédients
- 250 gr de farine
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 50 gr de mimolette extra-vieille râpée
- 50 gr de beurre à température ambiante
- 2 oeufs
- 15 cl de lait
- 1/2 cuillère à soupe de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique, le sel, le poivre et la ciboulette.
- Incorporer le beurre du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sablonneux.
- Fouetter 1 oeuf entier avec le lait et incorporer ce mélange au précédent appareil ainsi que la mimolette.
La pâte doit être homogène et collante. - Avec les mains farinées, former 10 à 12 boules puis les déposer sur le papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 180°C et enfourner 30 minutes.
2 oeufs dans la liste des ingrédients, un seul dans la recette ; que fait on du deuxième?
Bonjour Catherine, prenez le jaune restant et badigeonner les scones avant cuisson. (Etape que j’avais oublié). Bonne journée, Ingrid