recette végétarienne avec du fenouil

Fenouil mijoté à l'italienne

Recette de fenouil mijoté à basse température

Si vous me suivez, vous savez que je suis une fervente supportrice de la cuisson basse température que l'Omnicuiseur offre avec tous ses bienfaits. Chaque saison, le corps a besoin de nutriments spécifiques qu’il est indispensable de préserver grâce à une cuisson basse température. Pour répondre aux besoins saisonniers du corps, l’équipe de l’Omnicuiseur Vitalité entourée de professionnels de la nutrition et de la cuisine, vous propose ses recettes dans 4 livres pour chaque saison. La gamme devrait se développer avec plus de tomes au fil des saisons. Les livres sont vraiment bien pensés car vous trouverez pour chaque recette des informations :

  • les atouts nutrition des ingrédients
  • les macros (Calories / Protéines/ Lipides/Glucides)

Aujourd'hui, je vous propose une recette de leur tome Les besoins saisonniers du corps - Recettes de printemps. Vous pouvez commander les livres directement sur leur site ou bien les télécharger en pdf.

Fenouil mijoté à l'italienne : recette végétarienne et sans gluten
Fenouil mijoté à l'italienne : recette végétarienne et sans gluten

Les bienfaits du fenouil

Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des carottes; il est apprécié pour son goût légèrement anisé et ses bienfaits pour la santé. Les anciens utilisaient le fenouil dans leurs remèdes naturels, et la pratique continue. Le fenouil est une plante méditerranéenne qui est maintenant populaire dans le monde entier. Le fenouil a un bulbe pâle et de longues tiges vertes. Il peut pousser presque n'importe où. Toutes les parties de la plante de fenouil, y compris le bulbe, la tige, les feuilles et les graines, sont comestibles.

Le fenouil apporte beaucoup de bienfaits pour notre santé. La teneur en vitamines et en minéraux du fenouil contribue à la construction et au maintien de la structure et de la résistance osseuses. La teneur en fibres, en potassium, en folate, en vitamine C, en vitamine B-6 et en phytonutriments du fenouil contribue à la santé du cœur. Le fenouil contient des quantités importantes de fibres. Les fibres diminuent le risque de maladie cardiaque car elles aident à réduire la quantité totale de cholestérol dans le sang. Le fenouil est donc très riche en fibres alimentaires, couvrant plus de 25% de votre apport quotidien, ainsi que le potassium, qui est essentiel pour maintenir une pression artérielle basse. Il contient des vitamines A, C, B6 et bien d’autres, qui limitent les radicaux libres qui entraînent un vieillissement prématuré.

fenouil mijoté à l'italienne
Fenouil mijoté à l'italienne

Comment cuisiner le fenouil?

Le fenouil se récolte de juin à octobre. C'est pendant cette période de l'année que les tiges sont les plus croustillantes, les bulbes blancs dodus et juteux et les feuilles les plus délicates. En raison de la saison estivale, le fenouil est souvent associé à des recettes méditerranéennes et italiennes ensoleillées. Les graines séchées sont disponibles toute l'année et sont le plus souvent utilisées pour aromatiser des saucisses ou des charcuteries. Elles constituent également une épice essentielle dans les plats indiens et orientaux.

Le fenouil est apprécié cru en salade généralement coupé très finement avec une mandoline, on y ajoute de l'huile d'olive, un trait de jus de citron, sel et poivre. Lorsque le bulbe et les tiges sont sautés, braisés ou rôtis, le goût du fenouil devient plus doux comme dans cette fondue avec du chorizo.

Essayez-le aussi en jus associé avec de la pomme, c'est surprenant mais je vous assure que ce jus maison sera adulé.

Recette à basse température : fenouil mijoté à l'italienne
Recette à basse température : fenouil mijoté à l'italienne
Fenouil mijoté à l'italienne

Fenouil mijoté à l'italienne

Une recette avec du fenouil mijoté à basse température dans un jus à base de vin blanc de crème et de jus d'orange, le tout gratiné avec de la mozzarella.
5 de 2 votes
Imprimer la recette Epingler la recette Noter la recette
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Italienne, Végétarienne
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 25 minutes
Portions: 6

Ingrédients

  • 5 fenouils
  • 4 gousses d' ail
  • 1 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1/2 c. à café de piment d'Espelette
  • 2 c. à café de romarin haché
  • 10 cl de vin blanc
  • 100 gr d' olives noires
  • 1 orange (jus+zeste)
  • 20 cl de crème
  • 2 boules de mozzarella

Instructions

  • Laver et essuyer les fenouils. Les émincer finement à l'aide d'une mandoline. Les déposer dans la la cocotte de base.
  • Eplucher et hacher l'ail. L'ajouter dans la cocotte avec les olives noires coupées en rondelles, l'huile d'olive, le piment d'Espelette, le romarin, le vin, l'orange et la crème.
    Mélanger le tout.
  • Disposer la mozzarella en tranches sur le fenouil. Fermer la cocotte et mettre en cuisson.
    Cuisson à basse température dans l'omnicuiseur d'un plat à base de fenouils
  • Temps de cuisson : 60 minutes
    Haut : Maxi 25 minutes puis mini
    Bas : Maxi 25 minutes puis mini
    Inversion à 25 minutes
    Attendre 10 minutes en fin de cuisson avant d'ouvrir la cocotte

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Laisser un commentaire

1 commentaire
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip