Plat

Filet de plie aux amandes

Régulièrement, je reçois des livres de cuisine des éditions Solar. Ce mois-ci, j’ai reçu le livre A table de Laura Annaert sorti en septembre 2016 contenant 150 recettes faciles et adaptées pour toute la famille (de bébé aux parents) avec le souci de l’équilibre alimentaire. Selon moi, la cible de ce livre est les jeunes parents novices en cuisine et souhaitant se mettre aux plats faits-maison. Vous comprendrez bien que ce livre ne répond pas à mes attentes. Néanmoins, je souhaitais vous le présenter à travers une recette facile de poisson que j’ai légèrement retouchée car je cuisine pour ma famille depuis de nombreuses années.

Dans cette recette de filets de poisson aux amandes, l’auteure ne farine pas ses poissons avant de les passer à la poêle. Or, le fait de fariner le poisson avant de le cuire va lui permettre de ne pas se déliter et de mieux dorer. Il faut passer le filet de poisson vite fait dans la farine pour qu’il y ait juste une fine pellicule. C’est en voyant ma mamie cuisiner que j’ai appris cette astuce de cuisine.

Filet de plie aux amandes

Le filet de plie appelé aussi carrelet convient particulièrement aux enfants et jeunes enfants car il est très fin et ne contient pas d’arêtes. Il fond dans la bouche. J’ai accompagné ce poisson avec des frites de légumes (panais, carotte violette et patate douce).

Samedi dernier, je suis allée à la Cristallerie d’Arc et là, j’ai craqué sur ces assiettes; cette vaisselle en opale Lotus reprend du service en édition limitée. Cette vaisselle vintage et nostalgique est le symbole de la cuisine familiale des années 1960-70. Beaucoup de familles françaises ont mangé dans ces assiettes blanches robustes aux fleurs oranges.

Filet de plie aux amandes

Filet de plie aux amandes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 3 filets de plie
  • 30 grammes amandes effilées
  • Le jus d'un demi citron
  • Beurre
  • Sel
  • Poivre
  • Un peu de farine

Instructions

  1. Torréfier les amandes effilées c'est-à-dire faire griller les amandes à sec pendant quelques minutes dans une poêle chaude puis réserver.
  2. Dans une assiette, verser un peu de farine, saler et poivrer.
  3. Laisser fondre une noisette de beurre dans une poêle bien chaude et faire cuire les filets de plie 3 minutes sur chaque face.
  4. Les déposer sur un plat de service ou dans les assiettes.
  5. Verser les amandes torréfiées dans le beurre noisette (rajouter une petite noisette si besoin).
  6. Déglacer avec le jus d'un demi citron.
  7. Arroser les filets de poisson de cette sauce aux amandes.

Filet de plie aux amandes

3 Commentaires

Commenter

27 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.