Gâteau au chocolat et lait battu

Gâteau au chocolat et lait battu

La recette du gâteau au chocolat moelleux

Cette recette de gâteau super facile à préparer au chocolat est mise en tête de liste dans mon carnet de recettes, véritable trésor familial. Je pense que vous aussi, vous allez l'adorer! Ce gâteau fait-maison est tellement moelleux; on dirait qu'on croque dans un nuage : merci le lait battu et la cuisson basse température. En effet, en cuisant dans une ambiance vapeur à moins de 100°C, les gâteaux et cakes sont très moelleux et onctueux.

J'adore cette recette de gâteau au lait battu et au chocolat. Ce n'est pas un secret pour personne que je suis une amoureuse du chocolat et ce depuis que je suis petite fille. Je me rappelle que tous les week-ends, je pâtissais et du coup, on mangeait tous du gâteau au chocolat le dimanche après-midi pour le goûter. Et ça n'a pas changé en grandissant. Mon mari est pareil si ce n'est pire. Avez-vous aussi un amoureux du chocolat dans votre famille? Si c'est le cas, ce gâteau au chocolat fait maison est exactement ce dont vous avez besoin.

Gâteau au chocolat et lait battu
recette Gâteau au chocolat et lait battu

C'est quoi le lait battu ?

Le lait battu est un lait fermenté. On le trouve aussi sous d'autre dénomination : lait ribot, le babeurre, le lait de beurre, le lait de baratte, Iben ou bien encore buttermilk. Le lait battu est traditionnellement une boisson, mais il est plus souvent utilisé en pâtisserie maintenant. Il s’obtient généralement lors de la fabrication du beurre. C’est ce qu’il reste du lait après barattage. On obtient alors un lait léger et mousseux, au goût légèrement acide, que l’on conditionne en bouteille, prêt à être utilisé.

J'aime beaucoup utiliser le lait battu dans les pâtisseries car il rend les gâteaux plus moelleux et aide également à ajouter de l'humidité. Or, on n'en a pas forcément sous la main et on n'a pas forcément envie de sortir pour acheter juste une bouteille de lait ribot. Avec seulement deux ingrédients, je vais vous apprendre à préparer du lait battu. Pour cette recette, vous aurez besoin d'un peu de lait et d'un acide. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de lait : du lait entier, du lait écrémé, ou même le lait d'amandes. Pour l'acide, j'utilise généralement du jus de citron frais mais vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Dans un récipient, vous versez une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc puis vous ajoutez 25 cl de lait. Ensuite, mélangez bien et réservez pendant environ 5 minutes avant de l'utiliser dans votre recette.

recette gâteau au chocolat très moelleux
recette gâteau au chocolat très moelleux

Si vous ne savez pas quoi faire du reste de la bouteille du lait battu, vous pouvez préparer des petits pains au lait ou bien encore le célèbre pain irlandais.

Gâteau au chocolat et lait battu
Gâteau au chocolat et lait battu
Gâteau au chocolat et lait battu

Gâteau au chocolat et lait battu

Cette recette de gâteau fait-maison au chocolat au lait battu est un gâteau d’un moelleux incomparable. Testez vite cette recette facile !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 55 min
Temps total 1 h 5 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8

Ustensiles

  • Omnicuiseur Vitalité 6000

Ingrédients
  

  • 240 gr de farine
  • 200 gr de sucre
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 3 cuillère à soupe de chocolat en poudre non sucré
  • 90 gr de beurre
  • 30 cl de lait battu

Instructions
 

  • Mélanger la farine, le sucre, le chocolat en poudre, la levure et le bicarbonate dans un cul de poule.
  • Faire fondre le beurre puis l'incorporer ainsi que le lait battu dans les ingrédients secs. Bien mélanger.
  • Verser le mélange dans le plat à tarte en porcelaine.
  • Mettre 15 cl d'eau dans la grande cocotte, déposer le moule puis refermer la cocotte.
  • Mettre en cuisson : 55 minutes
    Haut : Mini
    Bas : Maxi 10 minutes puis mini
    Inversion à 30 minutes

Notes

Pas d'Omnicuiseur dans votre cuisine ?
Préchauffez votre four à 180°C puis enfourner pendant environ 50 minutes.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Laisser un commentaire





Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip