Recette avec des poireaux
Les poireaux font partie de la famille des oignons, échalotes, ciboulette et ail. Les poireaux ressemblent à des oignons verts mais ils sont beaucoup plus gros. Leur saveur douce et la facilité de préparation font de ce légume un ajout préféré aux soupes, aux plats mijotés et aux plats de viande blanche, ainsi qu’un simple accompagnement lorsqu’il est légèrement sauté. Vous pouvez consommer des poireaux à partir de l’automne jusqu’au printemps. Tout se mange dans le poireaux même si je préfère le blanc pour les gratins et les fondues. Le vert sert principalement pour la préparation des soupes.
Généralement, le goût des poireaux peut être décrit comme un oignon doux légèrement sucré. Plus le poireau est jeune, plus sa saveur et sa texture sont délicates. Ceux-ci sont préférés pour les préparations crues. Les poireaux sont polyvalents et faciles à ajouter à votre alimentation. Vous pouvez les manger seuls ou les ajouter à une variété de plats principaux ou d’accompagnement.
La préparation des poireaux est relativement facile. Commencez par couper les racines et le bout de la partie verte souvent abimé . Vous vous retrouverez avec une tige blanche et des feuilles vertes. Bien rincer les poireaux, en veillant à bien déployer les feuilles qui ont tendance à emprisonner beaucoup de saleté et de débris. Sécher les poireaux, puis les découper en rondelles.
Les poireaux sont nutritifs et offrent des avantages pour la santé. Les poireaux sont faibles en calories mais riches en nutriments, en particulier en magnésium et en vitamines A, C et K. Ils sont riches en antioxydants, censés protéger votre corps contre les maladies. Les fibres et l’eau contenus dans les poireaux favorisent la satiété ce qui peut favoriser la perte de poids. C’est un légume pauvre en calories.
Une recette végétarienne à base de poireaux
Dans ce gratin végétarien, les poireaux baignent dans une sauce crémeuse et gourmande à base d’ail et de parmesan. C’est une recette qui ne demande que peu d’ingrédients et pas besoin non plus d’un grand savoir-faire en cuisine. Vous allez vous régaler avec un gratin très simple à préparer. Ce plat d’accompagnement peut être servi tout simplement avec un bol de soupe, ou bien une viande ou un poisson. En fait, vous l’accompagnez avec ce que vous souhaitez selon votre alimentation.
Gratin de poireaux au parmesan
Ustensiles
- Couteau
- Bol
- Four
Ingredients
- 500 gr de blancs de poireaux
- 2 gousses d' ail
- 20 cl de crème semi épaisse
- 100 gr de parmesan râpé
- 50 gr de mozzarella râpée
- 2 cuillères à soupe d' huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C
- Découper les poireaux en rondelles, les rincer à l'eau fraîche et les essuyer. Disposer les rondelles de poireaux dans un plat préalablement huilé.
- Eplucher et émincer finement la gousse d’ail.
- Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l’ail et le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit bien coloré. Ajouter les rondelles de poireau et bien mélanger. Laisser cuire pendant 10 à 15 minutes, le temps que les poireaux soient fondants. Saler et poivrer.
- Dans un bol, mélanger la crème, l'ail et le parmesan. Verser sur les poireaux. Parsemer de mozzarella râpée.
- Enfourner pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.