Recette d'hiver : Gratin de poireaux au parmesan

Gratin de poireaux au parmesan

Recette avec des poireaux

Les poireaux font partie de la famille des oignons, échalotes, ciboulette et ail. Les poireaux ressemblent à des oignons verts mais ils sont beaucoup plus gros. Leur saveur douce et la facilité de préparation font de ce légume un ajout préféré aux soupes, aux plats mijotés et aux plats de viande blanche, ainsi qu'un simple accompagnement lorsqu'il est légèrement sauté. Vous pouvez consommer des poireaux à partir de l'automne jusqu'au printemps. Tout se mange dans le poireaux même si je préfère le blanc pour les gratins et les fondues. Le vert sert principalement pour la préparation des soupes.

Généralement, le goût des poireaux peut être décrit comme un oignon doux légèrement sucré. Plus le poireau est jeune, plus sa saveur et sa texture sont délicates. Ceux-ci sont préférés pour les préparations crues. Les poireaux sont polyvalents et faciles à ajouter à votre alimentation. Vous pouvez les manger seuls ou les ajouter à une variété de plats principaux ou d'accompagnement.

La préparation des poireaux est relativement facile. Commencez par couper les racines et le bout de la partie verte souvent abimé . Vous vous retrouverez avec une tige blanche et des feuilles vertes. Bien rincer les poireaux, en veillant à bien déployer les feuilles qui ont tendance à emprisonner beaucoup de saleté et de débris. Sécher les poireaux, puis les découper en rondelles.

Les poireaux sont nutritifs et offrent des avantages pour la santé. Les poireaux sont faibles en calories mais riches en nutriments, en particulier en magnésium et en vitamines A, C et K. Ils sont riches en antioxydants, censés protéger votre corps contre les maladies. Les fibres et l'eau contenus dans les poireaux favorisent la satiété ce qui peut favoriser la perte de poids. C'est un légume pauvre en calories.

Recette pour l'hiver : le gratin de poireaux avec une sauce au parmesan
Recette pour l'hiver : le gratin de poireaux avec une sauce au parmesan

Une recette végétarienne à base de poireaux

Dans ce gratin végétarien, les poireaux baignent dans une sauce crémeuse et gourmande à base d'ail et de parmesan. C'est une recette qui ne demande que peu d'ingrédients et pas besoin non plus d'un grand savoir-faire en cuisine. Vous allez vous régaler avec un gratin très simple à préparer. Ce plat d'accompagnement peut être servi tout simplement avec un bol de soupe, ou bien une viande ou un poisson. En fait, vous l'accompagnez avec ce que vous souhaitez selon votre alimentation.

Ce que j'aime dans la cuisine avec l'Omnicuiseur, c'est que tout devient facile et pas besoin d'utiliser une multitude de plats, pas besoin non plus de précuire ou blanchir les légumes avant de passer au four. C'est la facilité à portée de main car vous mettez les légumes crus ou congelés dans la cocotte, vous versez la crème, vous ajoutez le fromage et hop, ça part en cuisson. En plus de ces avantages d'organisation, les plats sont délicieux et c'est surtout une cuisson optimale pour la santé.

Recette cétogène à base de poireaux
Recette cétogène à base de poireaux
Recette pour l'hiver : le gratin de poireaux avec une sauce au parmesan

Gratin de poireaux au parmesan

Ce gratin de poireaux crémeux est une combinaison simple de poireaux frais et d'une sauce au parmesan gratinée avec de la mozzarella pour plus de gourmandise.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 55 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Cétogène, Sans gluten
Portions 4

Ustensiles

  • Omnicuiseur Vitalité 6000

Ingrédients
  

  • 500 gr de blancs de poireaux
  • 2 gousses d' ail
  • 20 cl de crème semi épaisse
  • 100 gr de parmesan râpé
  • 50 gr de mozzarella râpée

Instructions
 

  • Découper les poireaux en rondelles, les rincer à l'eau fraîche et les essuyer. Disposer les rondelles de poireaux dans un plat préalablement huilé.
  • Eplucher et émincer finement la gousse d’ail.
  • Dans un bol, mélanger la crème, l'ail et le parmesan. Saler et poivrer.
  • Verser sur les poireaux. Parsemer de mozzarella râpée.
  • Verser 4 c. à soupe d'eau dans le fond de la cocotte de base.
  • Poser le plat dans la cocotte et refermer.
  • Mettre en cuisson : 40 minutes
    Haut : Maxi jusqu'à dorage pui mini
    Bas : Maxi 15 minutes puis mini
    Inversion à 15 minutes.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Gratin de poireaux avec une sauce crémeuse parmesan
Gratin de poireaux avec une sauce crémeuse aux fromages italiens

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Laisser un commentaire





Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip