recette Gratin de brocoli et jambon

Gratin de brocoli et jambon

Le brocoli, un super aliment ?

Considéré comme l'un des légumes les plus nutritifs, le brocoli regorge de nombreuses vitamines et minéraux pour aider à combattre le cancer, à renforcer les os et à réduire le cholestérol. Le brocoli a longtemps été présenté comme l'un des légumes les plus sains en raison de sa composition nutritionnelle.

Le brocoli appartient à une famille de légumes appelés légumes crucifères et ses proches parents sont les choux de Bruxelles, le chou-fleur et le chou. Le brocoli contient du sulforaphane, un composé contenant du soufre présent dans les légumes crucifères. Les chercheurs étudient les propriétés anticancéreuses du sulforaphane et sont parvenus à des conclusions intéressantes, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Ce superaliment est chargé de fibres, d'antioxydants pour combattre le cancer et de vitamine C pour aider à l'absorption du fer. Bien que le brocoli ne fournisse pas autant de calcium qu'un verre de lait, il est une excellente source de calcium pour aider à contrôler la pression artérielle et à construire des os solides.

Le brocoli peut être consommé cuit ou cru; les deux sont parfaitement sains mais offrent des profils nutritionnels différents. Différentes méthodes de cuisson telles que l'ébullition, le micro-ondes, la friture et la cuisson à la vapeur modifient la composition nutritive du légume, notamment en réduisant la vitamine C, ainsi que les protéines et le sucre solubles. La méthode de cuisson la plus respectueuse du légume est la cuisson à basse température ne dépassant pas la température de 100 degrés; et l'omnicuiseur permet cette cuisson santé tout en dorant les plats grâce à ses infrarouges.

Gratin de brocoli et jambon
Gratin de brocoli et dés de jambon

Le gratin, le plat phare de l'hiver

On ne va pas se mentir le gratin c'est la vie ! Tous les légumes se prêtent à être gratinés par du cheddar, de l'emmental ou bien encore de la mozzarella. Le gratin c'est tellement gourmand et facile à préparer. Vous pouvez réaliser des gratins végétariens avec un seul légume ou un panaché de légumes différents, à base de viande comme des lardons, des dés de jambon, avec du poisson comme du saumon. Tellement de possibilité s'offre à vous que vous pourriez cuisiner un gratin différent par jour durant toute la période l'hiver.

Quelques idées de gratins

Recette pour l'hiver le gratin de brocoli
Recette pour l'hiver : le gratin de brocoli
Gratin de brocoli et jambon

Gratin de brocoli et jambon

Ce gratin de brocoli et jambon à faible teneur en glucides est une recette facile et rapide à préparer. Cette recette va faire aimer le brocoli aux récalcitrants.
4.5 de 2 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h 5 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Cétogène
Portions 4

Ustensiles

  • Omnicuiseur Vitalité 6000

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Lave et coupe le brocoli en fleurons puis bien le sécher.
  • Déposer le brocoli dans la cocotte de base puis parsemer les dés de jambon.
  • Dans un bol, battre les œufs en omelette puis ajouter la crème, le sel, le poivre et mélanger.
  • Verser sur le brocoli puis ajouter le cheddar et la mozzarella râpés.
  • Refermer la cocotte.
  • Mettre en cuisson : 50 minutes
    Haut : Maxi jusqu'à dorage puis Mini
    Bas : Mini
    Inversion à 20 minutes
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

6 commentaires
  • Bonjour Ingrid merci pour cette nouvelle recette qui va être mon repas de ce soir merci aussi pour vos explications qui sont un régal à lire 🥰

  • Recette tentée hier avec choux-fleurs et choux kale, très bon mais le fond a cramé donc à mon avis V1 bas dès le départ ou moins de temps.4 stars

  • Bonjour Elisabeth, je vais rechecker la cuisson car j’ai fait plusieurs plats ce jour là; je peux m’etre trompé. Merci pour votre retour.
    Recette modifiée 😉

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