Je n’ai pas l’habitude de cuisiner les haricots mais après avoir goûté cette recette, je me dis que c’est une erreur ! Ces haricots blancs à la tomate peuvent se déguster aussi bien chaud que froid. Mais avec la chaleur qu’il fait, je les préfère bien froid, c’est très rafraichissant.
Vous pouvez trouvez trouver les haricots blancs frais en août et septembre sinon vous les trouvez secs tout au long de l’année avec les légumineuses. Il faut alors les réhydrater pendant plusieurs heures avant de les faire cuire; on les laisse souvent tremper dans une eau froide pendant une nuit entière. Les haricots blancs sont riches en fibres et en protéines végétales. Associés avec un légume, vous obtiendrez un repas complet végétarien.
[/mks_col]Haricots blancs à la tomate
Ustensiles
- Couteau
- Cocotte
- Cuillère en bois
Ingrédients
- 250 gr haricots blancs
- 4 gousses ail
- 500 gr tomates
- 12 feuilles basicilic
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
- 1 c. à soupe huile d'olive
Instructions
La veille :
- Faire tremper les haricots largement recouverts d’eau pour les faire gonfler
Le jour J :
- Eplucher et hacher finement l'ail. Laver les tomates et les couper en morceaux. Laver le basilic et le découper finement.
- Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les haricots, les tomate et le basilic et mélanger. Recouvrir d’eau, couvrir et laisser cuire 1 h à feu doux… La cuisson peut être plus longue. Goûter et prolonger la cuisson si nécessaire car le temps de cuisson est variable en fonction des haricots
- Saler et poivrer.
le genre de plat que j’aime, merci du partage, bisous
Merci, en effet ça change !