Un verre de lait d'amande naturellement sans lactose

Lait végétal maison

Lait d’amande fait maison

Que vous soyez intolérant aux produits laitiers, végétalien ou que vous souhaitiez changer de lait, le lait végétal est une excellente alternative au lait de vache.

Le lait végétal est très facile à préparer à la maison : versez-en sur vos céréales ou ajoutez un trait dans votre tasse de thé et de café.

Pour faire du lait d’amande parfait à la maison, tout ce dont vous avez besoin est d’eau, un blender et des amandes. Ne vous limitez surtout pas aux amandes, essayez un lait végétal aux pistaches, aux noix.

Pour un lait d’amande sucré, essayez d’ajouter jusqu’à 4 dattes ou du sirop d’érable dans le mixeur. Pour un lait d’amande aromatisé, n’hésitez pas à ajouter un peu d’extrait de vanille pour un lait à la vanille ou 1 à 2 cuillères à soupe de cacao en poudre pour un lait au chocolat .

Le lait végétal maison ne contient pas de sucre  contrairement aux trois-quart des laits industriels; d’ailleurs, je vous incite à lire les étiquettes.

Un verre de lait d'amande naturellement sans lactose

La plupart des laits végétaux se séparent naturellement – il n’y a rien à craindre, il suffit de secouer la bouteille avant de vous servir.

Lait d'amande maison

Vous pouvez utiliser la pulpe d’amandes appelée okara pour toutes sortes de préparations comme le granola maison, les smoothies, la pâte à biscuits ou à cake, les cookies. Oh, et vous pouvez la congeler aussi. Il est possible également de déshydrater cette pulpe pour en faire une farine.

L'okara : pulpe de l'amande dans la réalisation du lait végétal maison

Un lait d’amande sans carraghénine

L’un des plus grands avantages de la fabrication de votre propre lait d’amande est que vous pouvez le faire sans conservateur ni additif, comme la carraghénane, que l’on trouve dans de nombreuses marques achetées en magasin. La carraghénane est dérivée des algues et aide à épaissir et à stabiliser les aliments, mais elle peut aussi causer une inflammation et des malaises gastro-intestinaux dans le corps.

Pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou de digestion sensible, il serait judicieux d’éviter ces additifs en fabriquant votre propre lait d’amande à la maison.

Quels sont les avantages de boire du lait d’amande ?

Le lait d’amande ne contient pas de produits laitiers et ne contient donc ni lactose ni caséine causant des troubles digestifs à 75% de la population mondiale. Le lait d’amande peut contenir jusqu’à 6 grammes de protéines par portion .
Grâce à leur richesse en nutriments, 1 tasse de lait d’amande maison peut aussi représenter jusqu’à 8% de vos besoins quotidiens en calcium et 6% de vos besoins quotidiens en fer.

Lait végétal maison aux amandes prêt en moins d'une heure
Un verre de lait d'amande naturellement sans lactose

Lait végétal maison

Faire son propre lait d'amande est facile et ne demande pas beaucoup de temps. Le lait a un goût beaucoup plus riche et plus crémeux que celui acheté en magasin et ne contient aucun additif !
Temps de préparation 10 min
Temps de trampage 8 h
Temps total 8 h 10 min
Type de plat Boisson
Cuisine Sans lactose, Végétalienne
Portions 1 litre

Ustensiles

  • Saladier
  • Blender
  • Sac à lait végétal

Ingrédients
  

  • 250 gr d’ amandes ou noisettes, pistaches
  • 1 litre d’ eau

Instructions
 

  • Faites tremper les amandes dans de l'eau tout une nuit (8 à 12h)
  • Egouttez-les, puis rincez-les et placez-les dans le bol d'un blender. Ajoutez 1 litre d'eau, et mixez à haute vitesse pendant 2 minutes
  • Filtrer votre préparation dans un sac à lait ou un torchon propre. Pressez bien avec vos mains pour extraire un maximum de lait d'amandes. Vous allez récupérer l'okara et le lait.
  • Mettre le lait en bouteille en verre et conserver au frais au réfrigérateur 4 à 5 jours.. 

Notes

  1. Utilisez l’okara comme de la poudre d’amande pour faire un bon gâteau.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip