Millefeuille de courgette à la mozzarella

Millefeuille de courgette à la mozzarella

Le millefeuille de courgette, une recette simple

Nous sommes en pleine saison des courgettes et autres légumes estivaux. Je recherche toujours de nouvelles façons d’incorporer ce légume dans mes repas et surtout d'innover. Claudine du blog la cuisine de Gut m'a proposée quelques recettes avec des courgettes. Immédiatement, sa recette de millefeuille de courgette aïllé et ses deux fromages m'a convaincue. J’étais persuadée que ce serait un succès car j'aime beaucoup la courgette et encore plus le fromage! Cette recette est très simple à combiner et utilise seulement quelques ingrédients.

J'ai utilisé une grosse courgette que j'ai acheté dans une ferme locale, enfin grosse est un mot faible, je dirais mieux elle était énorme comme ses deux copines. Que faire avec ces courgettes mastodontes ? J'ai découpé deux courgettes puis fait des sachets sous vide que j'ai mis au congélateur pour la période hivernale. Je pourrai me faire des soupes de courgettes en plein hiver sans culpabilité.

Millefeuille de courgette à la mozzarella
Millefeuille de courgette à la mozzarella

Comment réaliser un millefeuille de courgette ?

Munissez-vous d'une planche à découper et d'un couteau avec une large lame bien coupante. Pour cette recette de millefeuille, portez votre choix sur une courgette de grande taille. Le poids de ma courgette était de 1Kg200.

Nettoyez et essuyez à l'aide d'un linge propre la courgette. Découpez-la en deux dans le sens de la longueur puis coupez ces deux moitiés en tranches finis toujours dans le sens de la longueur.

Vous allez maintenant préparée l'huile parfumée en mixant de l'huile d'olive, des feuilles de basilic frais, des gousses d'ail, du sel et du poivre. Cela prend moins de cinq minutes à faire.

Pensez à égoutter la mozzarella et découpez-la en fines tranches. Mettez la mozzarella en cossettes dans un bol pour avoir tout à portée de main pendant la réalisation du millefeuille de courgette.

Badigeonnez le plat au four ou la cocotte en verre de l'Omnicuiseur avec de l'huile d'olive puis déposez une tranche de courgettes. Enduisez la d'huile parfumée puis déposez des tranches de mozzarella, déposez sur le fromage une nouvelle tranche de courgette enduite d'huile, puis parsemez de cossettes de mozzarella. Vous allez monter les deux moitiés de courgettes l'une à coté de l'autre dans la cocotte en alternant la mozzarella en tranches et en cossettes mais prenez soin de bien enduire chaque tranche de courgettes. Vous finirez pas la mozzarella en cossettes ou râpée.

Millefeuille de courgette au fromage
Millefeuille de courgette au fromage
Millefeuille de courgette à la mozzarella

Millefeuille de courgette à la mozzarella

Envie d'un plat de saison facile et sain ? Testez notre recette de millefeuille de courgettes à la mozzarella ! A déguster aussi bien chaud que froid.
Imprimer la recette Epingler la recette Noter la recette
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Végétarienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4
Ingrédients
  • 1 courgette de grosse taille
  • 250 gr de mozzarella en boule
  • 150 gr de mozzarella en cossette
  • 1 poignée de basilic frais
  • 10 cuillères à soupe d' huile d'olive
  • 4 gousses d' ail
  • Sel
  • Piment d'Espelette ou poivre
Instructions
  • Laver et essuyer la courgette. La découper en deux dans le sens de la longueur puis faire de fines tranches dans chaque moitié.
  • Mixer les feuilles de Basilic avec les gousses d'ail et l’huile d’olive. Assaisonner à votre convenance.
  • Découper la mozzarella en tranches.
  • Badigeonner la cocotte d'huile d'olive.
  • Composer les millefeuilles en intercalant : une tranche de courgette enduite d'huile parfumée puis des tranches de mozzarella, une nouvelle tranche de courgette puis de la mozzarella en cossettes.
    Cuisson du millefeuille de courgettes
  • Refermer la cocotte.
  • Mettre en cuisson : 40 minutes.
    Haut : Maxi 30 minutes puis mini
    Bas : Maxi 10 minutes puis mini
  • Laisser 10 minutes cocotte fermée puis à l'aide de deux spatules sortir les courgettes et les poser sur un plat de service.

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip