La recette des nachos gratinés au cheddar servis avec du chili
Durant nos vacances en Ecosse, nous avons mangé à l’extérieur tous les jours. Nous avons goûté à pas mal de spécialités locales et plats originaux comme ce plat de nachos beef chili. Il y a des jours où nous avons vraiment bien profité niveau calories et d’autres étaient plus “healthy” avec une soupe et son scone.
Nous avons dégusté ce plat de nachos gratinés au chili dans un endroit où on peut aller cueillir ses fruits et légumes. Il y avait un grand espace pour la restauration et un autre pour de la vente de produits locaux.
J’ai voulu refaire ce plat à la maison pour le faire découvrir à mon fils qui n’est pas venu en vacances à cause de son travail. Et aussi, mon mari a adoré ce plat pas du tout écossais mais que nous avons découvert là-bas.
Si vous êtes végétariens, vous pouvez servir ces nachos gratinés au cheddar avec un chili sans viande.
Comment réaliser ces nachos gratinés ?
Pour réaliser un chili con carne, choisissez un plat de cuisson en fonte qui est le matériau idéal pour les plats qui doivent mijoter.
Dans un premier temps, vous découpez les poivrons en petits dés, puis vous émincez finement l’ail et l’oignon rouge. Faites chauffer de l’huile d’olive dans la cocotte en fonte puis faites revenir les oignons et l’ail; prenez une cuillère en bois pour remuer. Une fois l’ail et l’oignon dorés, ajoutez les dés de poivrons et les laissez légèrement dorer quelques minutes. Vous pouvez ajouter la viande hachée qui va saisir. Ensuite, vous pouvez ajouter les tomates pelées, le piment et les haricots rouges égouttés. Laissez mijoter une petite heure à feu doux. En fin de cuisson, assaisonnez et ajoutez le concentré de tomates.
Le second temps de la recette est de faire gratiner les nachos avec du cheddar. Entre vous et moi, allez acheter votre fromage chez le fromager et râpez-le vous-même. Préchauffez le four à 200°C, vous versez le paquet ou la quantité qu’il vous faut dans un plat familial ou des plats individuels. Parsemez de cheddar râpé et enfournez 10 à 15 minutes. Surveillez la cuisson car tous les fours sont différents alors pour une personne, il faudra 15 minutes alors que pour une autre, 10 minutes seront suffisantes.
Une fois les nachos gratinés, vous pourrez les servir avec du chili. Ce plat se déguste bien chaud. Le chili con carne se réchauffe sans problème le lendemain et comme beaucoup de plats mijotés, il est encore meilleurs.
Vous pouvez servir avec ces nachos beef chili un bol de guacamole qui sera être apprécié.
Nachos gratinés au chili
Ustensiles
- Couteau
- Cuillère en bois
- Marmite
- Four
Ingrédients
- 1 paquet de 170 gr de nachos
- 200 gr de cheddar râpé
- 800 gr de boeuf haché
- 2 oignons rouges
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 4 gousses d' ail
- 1 boîte de piments jalapenos ou à défaut un piment
- 1 boite de 400 gr de tomates pelées
- 1 boite de haricots rouges
- 3 c. à soupe de concentré de tomates
- Sel
- Piment d'Espelette
Instructions
Chili con carne
- Faire chauffer de l'huile d'olive dans la marmite ou une cocotte en fonte puis faire revenir les oignons et l'ailUne fois l'ail et l'oignon dorés, ajouter les dés de poivrons et les laisser légèrement dorer quelques minutes.
- Découper les poivrons préalablement lavés et séchés en petits dés. Emincer finement l'ail et l'oignon rouge.
- Ajouter la viande hachée qui va saisir, puis ajouter les tomates pelées, le piment et les haricots rouges égouttés. Laisser mijoter une petite heure à feu doux. En fin de cuisson, assaisonner et ajouter le concentré de tomates.
Nachos gratinés
- Faire gratiner les nachos avec du cheddar râpé dans un four préchauffé à 200°C durant 10 à 15 minutes selon votre four.
J en veux