Recette du tian provençal

Le tian de légumes, une recette méridionale

Le tian provençal met en lumière tous les légumes d'été comme la ratatouille : courgette, aubergine et tomate y ont leur place. Découpés en tranches fines, les légumes sont rangés dans un plat à la verticale. Plat de légumes du sud de la France, le tian accompagne à merveille les barbecues de l'été. Ce plat végétarien fait chanter les cigales à lui seul ... j'exagère sûrement un peu mais je les entendrais presque de Dunkerque.

A l'origine, le tian est un plat de cuisson en terre cuite de la cuisine traditionnelle provençale. Il est aussi une spécialité culinaire du sud de la France à base de légumes d'été, comme le tajine l'est en Afrique du nord.

Le tian provençal, un plat de légumes joliment dressés
Le tian provençal, un plat de légumes joliment dressés

Comment préparer un tian ?

Choisissez de beaux légumes de préférence bio, c'est encore mieux s'ils viennent de votre potager. Pour obtenir un joli plat de légumes avec de belles couleurs, j'ai choisi une aubergine blanche, une aubergine violette, une courgette jaune, une courgette verte et une grosse tomate. J'aurai voulu ajouter un oignon rouge mais les légumes étaient tellement serrés que je n'ai pas le mettre. Si vous avez de la place, n'hésitez pas y mettre des tranches fines d'oignon rouge.

Prenez bien soin de laver les légumes à l'eau claire et fraiche puis de les essuyer dans un linge propre. Une fois l'opération de nettoyage faite, on s'attaque à la découpe des légumes. Selon leur taille, il faudra les couper en deux avant de trancher de fines lamelles. J'ai tranché les deux aubergines en deux, ainsi que la courgette verte. La courgette jaune était fine. Comme j'ai pris une grosse tomate, je l'ai découpé entière puis coupé les tranches en deux.

Une fois les légumes découpés, il faut enduire le plat de cuisson d'huile d'olive et le frotter avec une gousse d'ail coupée en deux. Ensuite, il s'agit de ranger les tranches de légumes en alternant les couleurs pour obtenir un joli effet visuel et en serrant ce joli monde. On dépose quelques gousses d'ail entre les légumes par-ci par là; on verse un peu d'huile d'olive sur l'ensemble des légumes, on sale, on poivre et on parsème d'herbes de Provence. Le plat est prêt pour aller en cuisson.

Plat de légumes star de l'été, le tian provençal est un parfait accompagnement pour vos poissons et viandes cuits au barbecue ou à la plancha. Il peut se déguster aussi bien chaud que froid, c'est à l'appréciation de chacun

Recette d'été : le tian provençal
Recette d'été : le tian provençal

Quel mode de cuisson pour le tian ?

Le tian de légumes nécessite une cuisson lente au four. La cuisson dans l'Omnicuiseur est donc optimale pour ce plat à base de légumes. Les légumes sont cuits à basse température (moins de 100°C)  grâce à la vapeur douce ce qui permet de conserver leurs vitamines et oligo-éléments. Grâce à cette cuisson basse température à la vapeur douce, les aliments ne sont pas dénaturés et vous retrouvez vraiment le goût naturel des aliments. Les légumes sont bien juteux. Croyez-moi, avec ce petit bijou vous redécouvrez le goût de chaque aliment. Je ne ferai plus sans dans ma cuisine. Si vous voulez plus de renseignement, n'hésitez pas à me contacter en me laissant un message à la fin de l'article.

Attention à ne pas confondre cuisson vapeur et cuisson vapeur douce. La première peut aller dans des températures élevées, entraînant une déperdition des bienfaits des aliments. La vapeur douce quant à elle assure une cuisson à moins de 100 °C. L'Omnicuiseur combine la vapeur douce et les infrarouges permettant de dorer les plats.

Le tian provençal, un plat de légumes joliment dressés
Le tian provençal, un plat de légumes joliment dressés
Recette d'été : le tian provençal

Tian provençal

Le tian de légumes est une recette phare de l'été comme la ratatouille, toutes deux à base de courgettes, aubergines et tomates. A déguster aussi bien chaud que froid!
5 de 1 vote
Imprimer la recette Epingler la recette Noter la recette
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Mediterranéenne, Végétarienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 4

Ingrédients

Instructions

  • Laver tous les légumes et les essuyer avec un linge propre.
  • Eplucher les gousses d'ail et les découper en deux.
  • Selon la taille des légumes, les couper en deux puis les émincer finement (les aubergines seront découpées en deux avant d'être détaillé finement; pour les courgette, cela dépendra de leur taille. J'ai pris une grosse tomate, j'ai donc coupé les tranches en deux.)
  • Huiler la cocotte de base et frotter le plat avec une gousse d'ail.
  • Ranger les tranches de légumes debout en alternant les aubergines, les courgettes et la tomate. Veiller à bien serrer les tranches de légumes.

    Glisser les gousses d'ail entre les tranches de légumes
  • Saler, poivrer et verser un peu d'huile d'olive sur les légumes. Parsemer d'herbes de Provence.
    Refermer la cocotte.
    cuisson dans l'omnicuiseur du tian
  • Mettre en cuisson : 50 minutes
    Haut : Maxi 25 minutes puis mini
    Bas : Maxi 25 minutes puis mini
    Inversion à 25 minutes
    En fin de cuisson, attendre 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
Recette traditionnelle méridionale : le tian de légumes
Recette traditionnelle méridionale : le tian de légumes

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Laisser un commentaire

1 commentaire
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip