Le tian de légumes, une recette méridionale
Le tian provençal met en lumière tous les légumes d’été comme la ratatouille : courgette, aubergine et tomate y ont leur place. Découpés en tranches fines, les légumes sont rangés dans un plat à la verticale. Plat de légumes du sud de la France, le tian accompagne à merveille les barbecues de l’été. Ce plat végétarien fait chanter les cigales à lui seul … j’exagère sûrement un peu mais je les entendrais presque de Dunkerque.
A l’origine, le tian est un plat de cuisson en terre cuite de la cuisine traditionnelle provençale. Il est aussi une spécialité culinaire du sud de la France à base de légumes d’été, comme le tajine l’est en Afrique du nord.
Comment préparer un tian ?
Choisissez de beaux légumes de préférence bio, c’est encore mieux s’ils viennent de votre potager. Pour obtenir un joli plat de légumes avec de belles couleurs, j’ai choisi une aubergine blanche, une aubergine violette, une courgette jaune, une courgette verte et une grosse tomate. J’aurai voulu ajouter un oignon rouge mais les légumes étaient tellement serrés que je n’ai pas le mettre. Si vous avez de la place, n’hésitez pas y mettre des tranches fines d’oignon rouge.
Prenez bien soin de laver les légumes à l’eau claire et fraiche puis de les essuyer dans un linge propre. Une fois l’opération de nettoyage faite, on s’attaque à la découpe des légumes. Selon leur taille, il faudra les couper en deux avant de trancher de fines lamelles. J’ai tranché les deux aubergines en deux, ainsi que la courgette verte. La courgette jaune était fine. Comme j’ai pris une grosse tomate, je l’ai découpé entière puis coupé les tranches en deux.
Une fois les légumes découpés, il faut enduire le plat de cuisson d’huile d’olive et le frotter avec une gousse d’ail coupée en deux. Ensuite, il s’agit de ranger les tranches de légumes en alternant les couleurs pour obtenir un joli effet visuel et en serrant ce joli monde. On dépose quelques gousses d’ail entre les légumes par-ci par là; on verse un peu d’huile d’olive sur l’ensemble des légumes, on sale, on poivre et on parsème d’herbes de Provence. Le plat est prêt pour aller en cuisson.
Plat de légumes star de l’été, le tian provençal est un parfait accompagnement pour vos poissons et viandes cuits au barbecue ou à la plancha. Il peut se déguster aussi bien chaud que froid, c’est à l’appréciation de chacun
Tian provençal
Ustensiles
- Couteau
- Four
Ingredients
- 1 aubergine blanche
- 1 aubergine violette
- 1 courgette jaune
- 1 courgette verte
- 1 tomate
- 4 gousses d' ail
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
- Herbes de Provence
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c. Placer un récipient d’eau bouillante au bas du four.
- Laver tous les légumes et les essuyer avec un linge propre.
- Eplucher les gousses d'ail et les découper en deux.
- Selon la taille des légumes, les couper en deux puis les émincer finement (les aubergines seront découpées en deux avant d'être détaillé finement; pour les courgette, cela dépendra de leur taille. J'ai pris une grosse tomate, j'ai donc coupé les tranches en deux.)
- Huiler et frotter le plat avec une gousse d'ail.
- Ranger les tranches de légumes debout en alternant les aubergines, les courgettes et la tomate. Veiller à bien serrer les tranches de légumes.
Glisser les gousses d'ail entre les tranches de légumes - Saler, poivrer et verser un peu d'huile d'olive sur les légumes. Parsemer d'herbes de Provence.
- Enfourner pour cuire 1h30. Arroser du jus dégorgé des légumes à mi-cuisson, puis 15 minutes avant la fin.
Il est bien beau ton tian provençal !