Omnicuiseur

Comment préparer un bouillon de volaille maison ?

Qu’est-ce qu’un bouillon ?

Le bouillon est une préparation culinaire à base d’eau dans laquelle on ajoute plusieurs ingrédients selon le type de bouillon désiré et qu’on laisse mijoter.

La préparation du bouillon est facile et économique puisqu’il est réalisé avec des restes (os, carcasse, peau du poulet ou de poisson, arêtes, épluchures et fanes de légumes), des herbes et aromates.

On ne va pas épiloguer sur les bienfaits du fait-maison; en résumé le bouillon maison est plus sain, moins salé et sans additif.

Comment réaliser un bouillon maison ?

Le bouillon de volaille est constitué de carcasse de poulet et de légumes (ou épluchures et fanes)  et d’aromates.

Il est aussi facile de préparer un bouillon de bœuf ( n’hésitez pas à demander des os à votre boucher) ou un bouillon de légumes avec des épluchures.

Pour le bouillon de poisson, il suffit tout simplement d’utiliser les arêtes et peau de poisson; n’hésitez surtout pas à demander gentiment à votre poissonnier des restes.

Quand au bouillon de légumes, préparez un sac de congélation et mettez-y toutes les épluchures puis conservez ce sac dans le congélateur. A chaque fois que vous éplucherez des légume, sortez-le et remplissez-le. Une fois bien rempli d’épluchures, vous pourrez réaliser un bouillon maison.

Faites la même chose avec les os, peaux et arêtes : préparez des sacs à congélation.

Au quotidien,  ces petits gestes vous aideront à recycler ces détritus en évitant le gaspillage alimentaire  et vous aurez toujours à disposition du bouillon 100% naturel.

Privilégiez les légumes et viandes issus de l’agriculture biologique afin d’éviter pesticides et antibiotiques mauvais pour notre santé.

Comme je vous l’ai dit plus haut, le bouillon de poulet est très simple à préparer, et encore plus dans l’Omnicuiseur Vitalité. Cette cuisson basse température préserve tous les bienfaits des aliments pour notre santé :  minéraux,  vitamines et nutriment ainsi que leur saveur.

Après avoir “cassé” la carcasse du poulet en 3 ou 4 morceaux, découpé les légumes grossièrement si vous n’avez pas d’épluchures sous la main, vous mettez tout ça  en ajoutant des herbes/aromates comme du thym, du laurier, des grains de poivre puis vous recouvrez d’eau. Préférez une eau de qualité.

Plus on laisse mijoter le bouillon de viande et plus celui-ci deviendra gélatineux.

Le bouillon maison est bon marché; donc la liste des légumes et aromates n’est pas exhaustive ni impérative. Faites avec ce que vous avez à la maison si possible.

bouillon de volaille maison

Comment conserver un bouillon fait maison ?

Une fois préparé et refroidi, il est impératif de filtrer le bouillon à l’aide d’un chinois afin d’enlever les impuretés.

Après cette opération, vous pouvez le verser dans une boîte sous-vide, dans des petits pots à couvercles ou dans les empreintes du bac à glaçons et le conserver au réfrigérateur et/ou au congélateur. Ainsi dès que vous préparez une sauce ou une soupe, vous n’avez qu’à sortir la quantité que vous avez besoin.

Que faire avec un bouillon  ?

Le bouillon est un élément culinaire primordial pour donner du goût dans la préparation des soupes et des sauces. Je vous le conseille également dans la réalisation d’un risotto.

On peut aussi le consommer tel quel sans rien de plus ou en y ajoutant une poignée de vermicelles bien chaud comme nos grands-mères nous le conseillaient pour guérir nos maux hivernaux. Et même s’il ne nous guérit pas, il ne peut que nous apporter des bénéfices.

bouillon de volaille maison

Dans le Grand dictionnaire de la cuisine, Alexandre Dumas disait “Il n’y a pas de bonne cuisine sans un bon bouillon“.

bouillon de volaille maison
Comment préparer un bouillon de volaille maison ?

La recette facile et économique du bouillon de volaille 100% naturel et fait maison

Imprimer la recette
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes

Ingrédients

  • 1 carcasse de poulet
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 branches de thym
  • 3 branches de persil
  • Sel
  • 10 grains de poivre
  • Eau de bonne qualité

Instructions

  1. Casser la carcasse en 3 ou 4 et déposer les morceaux dans la grande cocotte en verre.

  2. Laver les légumes et les découper grossièrement. Les ajouter dans la cocotte avec les herbes et aromates.

  3. Couvrir d'eau et fermer la cocotte.

  4. Mettre en cuisson : 60 minutes

    Haut : maxi 20 minutes puis 0

    Bas : maxi 20 minutres puis mini

Notes

Vous pouvez laisser le bouillon mijoter au-delà du temps donné (Haut : position 0 et Bas : Mini). Plus vous le laissez mijoter, plus le bouillon sera gélatineux.

 

Commenter

6 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip