Gratin de butternut et saucisses au cheddar

Recette de gratin pour l’hiver

Nous déménageons dans un peu plus d’un mois (41 jours pour être précis, oui oui j’ai lancé un compte-à-rebours grâce à une application sur mon téléphone), je vide au maximum les placards et le congélateur. Depuis octobre, je ne m’arrête pas une seconde; j’ai fait un gros désencombrement de la maison, des extérieurs et des garages. Je me suis acharnée dans ce tri pendant quelques week-ends. J’ai énormément donné, pas mal jeté et rien vendu. Oui, je suis comme ça, je préfère donner et savoir que je fais plaisir plutôt que passer mon temps à marchander. Je vous avoue qu’une fois votre maison désencombrée et rangée, vous vous sentez bien, tellement apaisé. Je ne suis pas une personne qui amasse les choses mais malgré tout, j’en avais !

C’est quand même plus facile pour recommencer un nouveau livre dans une nouvelle maison. Depuis début décembre, nous mettons en carton et là, sentiment de plein satisfaction, je sais que tout ce que nous emmenons dans notre nouveau foyer nous est utile.

Donc, reste un mois pour vider le congélateur en priorité où j’ai trouvé des saucisses fumées. Une butternut qui attendait dans le panier à légumes et un paquet de cheddar au réfrigérateur. Une petite recherche sur Pinterest, et voilà que je trouve la recette idéale chez une de mes copines blogueuses, Annie de By acb 4 you.

Plat pour l'hiver : butternut et saucisses gratinés au cheddar
Plat pour l’hiver : butternut et saucisses gratinés au cheddar

Une recette doudou

Doudou comme le doudou des bébés ? Y a un peu de ça dans l’idée car quand on parle d’un plat doudou, on parle d’un plat réconfortant qui fait du bien. Un gratin est le plat réconfortant par excellence : on y met souvent de la crème et et du fromage qui gratine. Je ne sais pas vous mais moi dès qu’on parle de crème et de fromage qui dégouline et qui gratine, mes papilles s’agitent et deviennent toute folles. Non, non, je ne suis pas tout à fait obsédée par ce plat.

Quand vient la saison des courges, je développe une obsession pour toutes ces merveilles avec lesquelles tellement de recettes est possible : soupe, plat et même dessert.

Quelques idées de recette avec de la butternut

Dés de butternut et saucisses fumées gratinés au cheddar
Dés de butternut et saucisses fumées gratinés au cheddar
Butternut et saucisse gratinés au cheddar

Gratin de butternut à la saucisse

A la recherche d'un gratin facile à réaliser et de saison ? Vous êtes à la bonne adresse avec cette recette de butternut et saucisses gratinés au cheddar.
5 from 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Cétogène, Sans gluten
Portions 4

Ustensiles

Ingrédients
  

  • 1 butternut
  • 4 saucisses fumées
  • 1 échalote
  • 2 gousses d' ail
  • 20 cl de crème semi-épaisse
  • Persil
  • 150 grammes de cheddar râpé
  • Sel
  • Poivre

Instructions
 

  • Éplucher et hacher les échalotes. Les faire revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle.
  • Laver puis peler la butternut. La découper en gros dés et l'ajouters aux échalotes. Remuer et cuire pendant 5 minutes.
  • Préchauffez votre four à 180°c
  • Disposer les dés de butternut, les échalotes, la saucisse coupée en morceaux et du persil ciselé dans un plat à gratin.
    Saler et poivrer, verser la crème et mélanger délicatement.
  • Recouvrir de cheddar râpé.
  • Enfourner pour 40 minutes environ.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
QR Code

3 réflexions au sujet de “Gratin de butternut et saucisses au cheddar”

  1. Merci Ingrid pour ces deux nouvelles recettes bonne année 2020 mais aussi beaucoup de bonheur dans votre nouvelle maison . Vous faites partie de ma vie quotidienne je vous fais de gros bisous meme si on ne se connait pas je vous apprecie beaucoup et vos recettes sont excellentes et votre blog merveilleux

  2. Merci Marie; je suis profondement touchée par votre message; merci pour vos messages, j’y prends goût 😉 Je reçois beaucoup de bienveillance à travers ce blog et je sais que j’ai beaucoup de chance dans ce monde où il est plus facile d’avoir la critique négative. Je me sens bénie vraiment. Je vous souhaite une merveilleuse année 2020 ainsi qu’à vos proches. Vous m’avez remotivés pour 2020 ! A très vite. Bisous

Les commentaires sont fermés.