Gratin de butternut et saucisse au cheddar

Gratin de butternut et saucisses au cheddar

Recette de gratin pour l'hiver

Nous déménageons dans un peu plus d'un mois (41 jours pour être précis, oui oui j'ai lancé un compte-à-rebours grâce à une application sur mon téléphone), je vide au maximum les placards et le congélateur. Depuis octobre, je ne m'arrête pas une seconde; j'ai fait un gros désencombrement de la maison, des extérieurs et des garages. Je me suis acharnée dans ce tri pendant quelques week-ends. J'ai énormément donné, pas mal jeté et rien vendu. Oui, je suis comme ça, je préfère donner et savoir que je fais plaisir plutôt que passer mon temps à marchander. Je vous avoue qu'une fois votre maison désencombrée et rangée, vous vous sentez bien, tellement apaisé. Je ne suis pas une personne qui amasse les choses mais malgré tout, j'en avais !

Plat pour l'hiver : butternut et saucisses gratinés au cheddar
Plat pour l'hiver : butternut et saucisses gratinés au cheddar

C'est quand même plus facile pour recommencer un nouveau livre dans une nouvelle maison. Depuis début décembre, nous mettons en carton et là, sentiment de plein satisfaction, je sais que tout ce que nous emmenons dans notre nouveau foyer nous est utile.

Donc, reste un mois pour vider le congélateur en priorité où j'ai trouvé des saucisses fumées. Une butternut qui attendait dans le panier à légumes et un paquet de cheddar au réfrigérateur. Une petite recherche sur Pinterest, et voilà que je trouve la recette idéale chez une de mes copines blogueuses, Annie de By acb 4 you.

Butternut et saucisse gratinés au cheddar
Butternut et saucisse gratinés au cheddar

Une recette doudou

Doudou comme le doudou des bébés ? Y a un peu de ça dans l'idée car quand on parle d'un plat doudou, on parle d'un plat réconfortant qui fait du bien. Un gratin est le plat réconfortant par excellence : on y met souvent de la crème et et du fromage qui gratine. Je ne sais pas vous mais moi dès qu'on parle de crème et de fromage qui dégouline et qui gratine, mes papilles s'agitent et deviennent toute folles. Non, non, je ne suis pas tout à fait obsédée par ce plat.

Ce gratin de butternut et saucisses est comme toutes mes recettes très simple à faire, et si vous la faites cuire dans l'omnicuiseur comme moi, tout cuit en même temps : toutes les saveurs se développent et se mêlent entre elles. Pas besoin de précuire tel ou tel ingrédient comme le nécessite une cuisson au four traditionnel.

Quand vient la saison des courges, je développe une obsession pour toutes ces merveilles avec lesquelles tellement de recettes est possible : soupe, plat et même dessert.

Quelques idées de recette avec de la butternut

Dés de butternut et saucisses fumées gratinés au cheddar
Dés de butternut et saucisses fumées gratinés au cheddar
Butternut et saucisse gratinés au cheddar

Gratin de butternut à la saucisse

A la recherche d'un gratin facile à réaliser et de saison ? Vous êtes à la bonne adresse avec cette recette de butternut et saucisses gratinés au cheddar.
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Cétogène, Sans gluten
Portions 4

Ustensiles

  • Omnicuiseur Vitalité 6000

Ingrédients
  

  • 1 butternut
  • 4 saucisses fumées
  • 1 échalote
  • 2 gousses d' ail
  • 20 cl de crème semi-épaisse
  • Persil
  • 150 grammes de cheddar râpé
  • Sel
  • Poivre

Instructions
 

  • Éplucher et hacher l'échalote et l'ail.
  • Laver puis éplucher la butternut. La découper en petits dés.
  • Mettez dans la cocotte de base les dés de butternut, les saucisses coupées en morceaux, l'ail et l'échalote. Ajouter le persil ciselé. Saler, poivrer, verser la crème et mélanger.
  • Recouvrez de cheddar râpé et refermer la cocotte.
  • Mettre en cuisson : 60 minutes
    Haut : maxi 40 minutes puis mini
    Bas : maxi 30 minutes puis mini
    Inversion à 30 minutes
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Laisser un commentaire





3 commentaires
  • Merci Ingrid pour ces deux nouvelles recettes bonne année 2020 mais aussi beaucoup de bonheur dans votre nouvelle maison . Vous faites partie de ma vie quotidienne je vous fais de gros bisous meme si on ne se connait pas je vous apprecie beaucoup et vos recettes sont excellentes et votre blog merveilleux

  • Merci Marie; je suis profondement touchée par votre message; merci pour vos messages, j’y prends goût 😉 Je reçois beaucoup de bienveillance à travers ce blog et je sais que j’ai beaucoup de chance dans ce monde où il est plus facile d’avoir la critique négative. Je me sens bénie vraiment. Je vous souhaite une merveilleuse année 2020 ainsi qu’à vos proches. Vous m’avez remotivés pour 2020 ! A très vite. Bisous

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip