En faisant du tri dans mon garage, je suis tombée sur des vieux magazines de cuisine; imaginez-vous, le prix est en franc ! Tout de suite, j’ai repéré ce Hors-série Cuisine Actuelle de 2001, un spécial légumes et fruits d’été. Je savais déjà qu’il allait faire mon bonheur. Je le feuillette et je tombe sur cette recette d’une salade froide qui se trouve être un mélange pourrait-on dire du taboulé et d’une salade niçoise.
La recette est facile comme toute salade d’été, mais un point est crucial, la sortir du réfrigérateur au dernier moment pour la servir bien froide. L’assaisonnement huile d’olive/citron est aussi primordial, il apporte du pep’s. Chaque ingrédient a son importance dans cette salade de blé à la niçoise, ne faites l’impair sur aucun des ingrédients.
Pour accompagner cette salade niçoise, je vous conseille un rosé, un bandol ou un tavel très frais ou un blanc comme le tariquet.
J’aime la cuisine méridionale, la cuisine du soleil, celle du sud de la France, et des pays bordant notre belle mer, la Méditerranée. J’aime entendre les cigales, les odeurs des herbes aromatiques, l’accent chantant des sudistes.
Salade de blé à la niçoise
Ustensiles
- Casserole
- Couteau
Ingrédients
Instructions
- Cuire le blé dans l'eau bouillante. Rincer et égoutter.
- Laver les tomates et les découper en quartier. Les mettre dans un saladier.
- Eplucher et émincer une échalote.
- Ajouter l’échalote hachée, les olives, les câpres, le blé, le persil et la menthe ciselées.
- Assaisonner avec le jus de citron, du poivre et l’huile d’olive.
- Réserver au frais au moins 30 minutes.