La cuisson sous-vide du poisson
L’un des aliments les plus sains est le poisson présentant de nombreux avantages pour la santé. D’une part, le poisson regorge de nutriments importants tels que les protéines et la vitamine D, et c’est une source d’acides gras oméga-3.
La température idéale de presque tous les types de poissons est de 50 ° C — elle fonctionne pour tout, du saumon à la morue en passant par le flétan. Pour une cuisson uniforme, mettez le poisson en portions individuelles dans les sachets avant de les mettre sous-vide.
Grâce à la cuisson sous-vide à basse température, le poisson, ici un filet de saumon est cuit à la perfection. Il est recouvert d’un beurre ail et citron qui convient parfaitement à ce type de poisson. Le saumon fond en bouche et garde toutes ses propriétés nutritionnelles.
Je teste un nouvel appareil de la marque Anova, c’est un cuiseur sous-vide qui va vous permettre de cuire vos aliments à basse température, surtout réputé pour la cuisson des poissons et des viandes. La fonction principale d’un bain-marie sous vide est de maintenir une basse température précise pendant toute la durée du cycle de cuisson.
Grâce à cet appareil, j’ai également pu réaliser l’oeuf parfait si compliqué à obtenir. J’ai réglé l’appareil à 64°C et je l’ai cuit pendant 1 heure. J’ai vu des personnes préparer des yaourts et bien d’autres préparations.
La prise en main est d’une facilité déconcertante. Un petit livret explicatif est fourni avec l’appareil; vous avez juste à suivre les indications (choix de la température et du temps uniquement) et vous lancez la cuisson. C’est un jeu d’enfant à utiliser. L’Anova Precision Cooker permet de relier le thermoplongeur à votre smartphone grâce à une application à télécharger. Cela signifie qu’il existe deux interfaces utilisateur pour utilise l’appareil; l’un sur l’appareil lui-même et l’autre via l’application du smartphone.
Saumon au beurre citron et ail sous vide
Ustensiles
- Machine sous-vide
- Anova Precision Cooker
- Couteau
Ingrédients
- 500 gr de filet de saumon
- 3 gousses d' ail
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de tabasco
- 3 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1 brin de romarin
- 1 pincée de sel
- Poivre
Instructions
- Mettre de l'eau tiède dans un faitout ou bac pour la cuisson sous-vide.
- Régler la machine sous vide sur 53,5°C.
- Dans un bol, mélanger le beurre fondu, jus de citron, la sauce tabasco et ail émincé.
- Saler et poivrer le filet de saumon.
- Mettre le saumon dans un sachet spécial sous-vide avec le mélange de beurre à l'ail-citron et le romarin.
- Mettre sous-vide grâce à l'aide d'une machine sous-vide.
- Déposer le sachet avec le poisson dans le bain d'eau pendant 45 minutes.
- Retirer le sachet de l'eau.
- Retirer délicatement le saumon du sac et l'assaisonner légèrement avec du sel et du poivre. Poser le poisson sur une planche.
- Réserver la sauce au beurre à l'ail et au citron.
- Faire chauffer une poêle et déposer une noisette de beurre.
- Saisir le filet de saumon de chaque côté environ 30 secondes.
- Le retirer de la poêle et le déposer sur un plat de service.
- Baisser le feu et chauffer le beurre ail/citron pendant 1 minute. Puis verser la sauce sur le saumon et déguster!