Soupe aux cosses de fèves

La cosse est l'enveloppe de certains légumes comme le petit pois ou la fève. La cosse n'est pas à jeter, bien au contraire vous allez pouvoir la cuisiner comme ingrédient principal et vous régaler.

Après avoir utilisé les fèves dans un délicieux risotto printanier, les cosses me servent pour préparer une délicieuse soupe. Dans l'omnicuiseur, c'est vraiment très simple à réaliser. Une fois les cosses lavées à l'eau claire, je les mets dans la cocotte en verre. Je souhaitais une note piquante, et rien de mieux que le gingembre. Puis, il suffit de couvrir de bouillon de légumes et laisser cuire à basse température. En fin de cuisson, j'assaisonne, j'ajoute de la crème si je recherche une consistance plus onctueuse et je mixe.

Avant de vous lancer dans la préparation de cette soupe, rappelez-vous que les cosses peuvent être cuites et mangées entières comme des haricots verts (par exemple avec des tomates concassées, c'est un délice).

Soupe anti-gaspillage avec les cosses des fèves

Recette anti-gaspi : Soupe aux cosses de fèves

Les fèves font partie de la famille des légumineuses, les fèves sont assez robustes et s'adaptent facilement. Elles poussent dans la plupart des sols et des climats. Elles sont une excellente source de protéines et de fibres, ainsi que des vitamines A, B1 et B2. Choisissez des cosses larges aussi fraiches que possible; elles doivent être fermes et croquantes.

Lors de l'achat, recherchez les fèves avec des coquilles fermes et croquantes qui ne contiennent pas de poches d'air. Optez pour les plus petites, qui seront douces et crémeuses - les grosses fèves auront une texture plus farineuse. Gardez les fèves au réfrigérateur pendant deux à trois jours crus, mais une fois cuites, elles se mangent le jour même lorsqu'elles sont fraîches.

Soupe anti-gaspillage avec les cosses des fèves

Soupe aux cosses de fèves

Les cosses de fèves sont-elles comestibles ? Oui, bien sûr et en plus, elles feront un merveilleuse soupe. Cette recette est une bonne raison pour ne plus les jeter à la poubelle.

Type de plat Soupe
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 600 gr de cosses de fèves
  • 1 oignon
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 cuillères à soupe de persil
  • 1 morceau de gingembre
  • 60 cl de bouillon
  • Poivre

Instructions

  1. Découper les cosses de fèves après les avoir lavées puis les mettre dans la cocotte de base.

  2. Eplucher l'oignon et le gingembre et les découper. Les ajouter dans la cocotte avec le persil et le laurier.

  3. Recouvrir de bouillon et fermer la cocotte.

    Cuisson à basse température du potage aux cosses de fèves
  4. Temps de cuisson : 45 minutes

    Haut : Mini

    Bas : Maxi

  5. Laisser dans la cocotte 10 minutes puis mixer le tout. Passer la soupe au chinois afin de retirer les fibres.

    Ajouter du poivre selon l'assaisonnement désiré.

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip