Que faites-vous des fanes de radis ?
Ne me dites pas que vous les jetez … sacrilège ! Avant ignorées et jetées comme des «mauvaises herbes », elles contiennent souvent des richesses insoupçonnées, tant d’un point nutritif que gustatif. Désormais, on les recycle, on leur donne une seconde vie en réalisant de délicieuses recettes comme cette soupe, ou bien encore un cake salé. Les recettes anti-gaspi (comprenez anti-gaspillage alimentaire) fleurissent de partout, blogs de cuisine et livres de recettes qui leur sont consacrées. Il appartient à chacun de nous de prendre conscience de ses trésors qui nous permettent de réaliser des économies.
Les fanes de radis sont une bonne source de provitamine A, d’antioxydants, de vitamines B9 et C, mais aussi de fer. Le radis aide à la reminéralisation de l’organisme, il a une action antimicrobienne, est diurétique, stimule l’appétit et la digestion. Les jeunes feuilles hachées peuvent être ajoutées crues aux soupes, omelettes, salades. Ou se cuisiner comme des épinards : sautées, en soupe, purée, tarte ou tourte, cake, farce à raviolis.
Qu’il s’agisse du radis noir,ou des petits radis ronds ou longs du printemps, fanes et racines se mangent entièrement.
Si vous avez un lapin, il va vous bouder si vous lui piquez ses fanes mais cette soupe en vaut vraiment le coup. D’ailleurs, je vous la propose froide car avec l’arrivée du printemps, je me sens pousser des ailes mais elle est tout aussi délicieuse chaude.
Ne laissez pas ces fanes de radis se perdre à nouveau ! Quand vous rentrez du marché, coupez les feuilles des radis, lavez-les puis essuyez-les bien avant de les conserver au réfrigérateur. Vous pouvez aussi les congeler.
Soupe froide aux fanes de radis et lait de coco
Ustensiles
- Couteau
- Cocotte
- Cuillère en bois
- Blender
Ingrédients
- Les fanes de 2 bottes de radis
- 5 branches céleri
- 70 cl bouillon
- 20 cl lait de coco
- 1 c. à café feuilles de menthe
- Sel
- Poivre
- 1 noisette beurre
Instructions
- Trier et laver les fanes de radis. Laver le céleri et le découper.
- Laisser fondre le beurre dans une cocotte et laisser fondre les fanes de radis. Ajouter le céleri et verser le bouillon.
- Laisser cuire 20 à 30 minutes.
- Une fois les légumes et le bouillon refroidi, passer au blender. Selon la texture souhaitée, ne pas verser tout le bouillon.
- Ajouter le lait de coco et la menthe. Saler et poivrer à votre convenance. Mixer à nouveau.
- Réserver au frais.