Les moules font un plat délicieux, abordable et franchement facile à cuisiner, alors pourquoi ne pas les essayer? Pour cette recette, je les ai cuisinées à la marinière puis au moment de servir, j’ai ajouté un pesto à l’ail des ours sur le dessus. Ce sont vraiment des petits trésors, ces coquillages car elles s’agrémentent selon les envies.
Avril, c’est le retour de l’ail sauvage appelé également ail des ours. Si vous vivez près d’un sous-bois, il est facile à trouver et à cueillir. Malheureusement, par chez moi pas de coin à ail des ours, j’en trouve donc chez Grand Frais. Particulièrement riche en vitamine C, il possède aussi du magnésium et du fer. Il est dépuratif, hypotenseur, antiseptique, et facilite la digestion et la régulation du système gastro-intestinal.
Selon les recettes, j’utilise deux modes de cuisson pour les moules : à la plancha ou dans une cocotte.
Le printemps est la période de l’année où la plupart d’entre nous sommes impatients de ressentir les signes d’un temps plus chaud et la promesse d’un bel été . J’aime commencer cette période de l’année avec un bon désencombrement. Et le premier ménage de printemps va être ce week-end en faisant le vide dans un de mes garages en jetant aux encombrants le surplus accumulé depuis de longues années. En réalité, je ne suis pas une accumulatrice de choses, je ne suis pas une collectionneuse excepté les bouquins. Et pour moi, un livre ne se jette pas, oui c’est un sacrilège; il se prête, s’offre, se donne mais ne va pas à la poubelle. Donc, ce week-end, on va faire le vide de notre fourre-tout : des vielles chaises, des vieux cartables de l’école primaire, beaucoup de gros cartons vides. Et, chez vous, comment se passe le ménage du printemps ?
Moules au pesto à l’ail des ours
Ustensiles
- Couteau
- Cocotte
- Cuillère en bois
- Mixeur
Ingrédients
- 1.5 kg moules
- 10 cl vin blanc
- 1 pincée sel
- Poivre
- 2 feuilles laurier
- 2 c. à soupe persil
- 2 gousses ail
- Pesto à l’ail des ours
Instructions
- Laver les moules et les ébarber. Les mettre dans une cocotte
- Verser le vin blanc. Ajouter les feuilles de laurier, le persil ciselé et les gousses d'ail émincées.
- Remuer bien et faire cuire 10 minutes en remuant bien les moules (les moules du dessus doivent se retrouver en en dessous et vice versa.Dès que les moules sont toutes ouvertes, les garder bien au chaud cocotte fermée feu éteint.
- Préparer le pesto à l’ail des ours pendant la cuisson des moules.
- Une fois les moules servies dans l’assiette, déposer du pesto à l’ail des ours.