Comment préparer une soupe d’orties ?
Avez-vous déjà mangé des orties? La façon la plus classique de les servir est la soupe à l’ortie. Une fois votre soupe servie, vous pouvez ajouter dans votre bol une bonne cuillère de crème fraîche.
Si vous allez à la cueillette des orties, munissez-vous de gants et cueillez les jeunes pousses avant la floraison. Vous pouvez aussi les trouver vendues par un fermier au marché local ou dans un circuit court où sont vendus des produits locavores. Ils ne peuvent être récoltés que pendant une courte saison (quelques semaines), donc si vous les voyez, achetez-les (ou cueillez-les avec des gants)! Vous pouvez toujours les blanchir et les congeler pour les cuisiner plus tard.
Pour une saveur optimale, choisissez uniquement les quatre ou six feuilles supérieures de chaque branche. Évitez les orties en fleurs: elles sont trop vieilles.
Après avoir nettoyé les feuilles d’orties et le persil (toujours en étant muni de gants), je les ai mises dans une cocotte avec le reste des ingrédients pour la cuisson. C’est vraiment très simple à préparer et cela ne prend que quelques minutes.
Une fois les orties cuites, le piquant disparaît et laisse une soupe de printemps douce, nutritive et délicieuse.
Quels sont les bienfaits de l’ortie ?
Attention, l’ortie est une plante urticante; à peine vous effleure-t-elle, que vous ressentez des picotements puis elle provoque un urticaire sur votre peau. Elle est à manipuler avec précaution en portant des manches longues et des gants de protection.
L’ortie est riche en vitamines A, C, D, K, en fer, en calcium et en protéines. Si vous pensez que l’épinard et le chou frisé sont des stars de la nutrition, vous adorerez l’ortie! Je ne savais pas jusqu’à récemment à quel point les orties sont nutritives et délicieuses ! Elles aident à détoxifier le corps, sont anti-inflammatoires, peuvent aider avec la circulation, les allergies, la régulation hormonale et les problèmes de prostate.
Les bienfaits de l’ortie sont connus depuis l’Antiquité. C’est l’une des plantes médicinales les plus efficaces.
Soupe d’orties
Ustensiles
- Blender
- Marmite
Ingrédients
- 100 gr d' orties
- 1 bouquet de persil
- 1 cube de bouillon déshydraté
- 70 cl d' eau
- 1 pincée de sel
- Poivre
Instructions
- Laver les orties et le persil à l'eau fraîche en prenant soin de mettre des gants.
- Ajouter l'eau et le cube de bouillon puis laisser cuire pendant 20 minutes.
- Mixer le tout au blender et assaisonner.