Steak de chou-fleur

Comment préparer des steaks de chou-fleur ?

Cette recette végétarienne est ultra simple et économique; elle ne demande que quelques ingrédients : un chou-fleur, un peu de fromage râpé, de l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre.

Une fois le chou-fleur lavé et bien séché, vous allez découper des tranches de 1 cm de large que vous déposerez sur du papier sulfurisé (le papier cuisson). Ensuite, vous badigeonnez les steaks d'huile d'olive avec un pinceau de cuisine, vous salez et poivrez puis vous finissez en l'arrosant d'emmental râpé.

Si comme moi vous optez pour la cuisson à basse température dans l'omnicuiseur, vous aurez mis la grille dans la grande cocotte et posé le papier cuisson sur lequel vous allez préparer les steaks de chou-fleur. Après avoir mis le couvercle pour fermer la cocotte, vous pouvez lancer la cuisson.

Pour la cuisson dans un four classique, vous allez enfourner à chaud à 180°C pendant 30 minutes; vous pouvez les retourner à mi-cuisson.

Les choux-fleur sont en promotion en ce moment; j'en ai acheté 2 pour 1€50 chez mon maraîcher. J'ai sauté sur l'affaire et du coup, comme je suis la seule à en manger à la maison ... je peux vous dire que j'en mange pendant quelques jours d'affilée. Mon astuce pour ne pas m'ennuyer c'est de varier les recettes; et donc voici quelques liens pour vous donner des idées :

Le steak de chou-fleur gratiné

Une recette originale et simple pour redécouvrir le chou-fleur

Recette végétarienne avec du chou-fleur

A la maison, quand je prépare du chou-fleur, je me fais "insulter" par mon mari qui a en horreur ce légume et son odeur. J'ai été habituée petite à manger ce légume; quand ma mère faisait cuire le chou-fleur à la cocotte-minute pour faire un gratin, nous buvions l'eau de cuisson et je peux vous assurer que ma sœur et moi, nous adorions ça.

Je vous propose avec cette recette un accompagnement mettant en scène le chou-fleur sans artifices. Pour réaliser ces steaks végétariens, vous avez besoin d'un chou-fleur entier, de sel, de poivre, d'un peu d'huile d'olive et du fromage râpé (Emmental, Comté, Mozzarella ou Cheddar). Cinq minutes de préparation et hop au four ! Il est facile de manger sainement sans passer des heures en cuisine.

Une assiette de 200 grammes de chou-fleur suffit à couvrir quasiment tous les besoins quotidiens en vitamines C et B9 ( Acide folique, vitamine essentielle au renouvellement cellulaire).

Recette végétarienne à base de chou-fleur

Steak de chou-fleur

Essayez ces steaks de chou-fleur rôtis au four végétariens et paléo, assaisonnés d'un simple trait d'huile d'olive, une pincée de gros sel et de poivre noir : un régal ! 
Une recette originale et simple pour redécouvrir le chou-fleur, ce légume mal-aimé !
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Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Végétarienne
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4

Ingredients

  • 1 chou-fleur
  • 50 gr d' emmental râpé
  • huile d'olive
  • Poivre concassé
  • Gros sel

Instructions

  • Laver le chou-fleur et le couper en tranches de 1 cm d'épaisseur.
  • Mettre la grille position haute dans la grande cocotte.
    Verser un peu d'eau dans le fond de la cocotte.
    Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la grille et poser les steaks de chou-fleur.
  • Badigeonner d'huile le dessus des tranches de chou-fleur à l'aide d'un pinceau de cuisine.
    Saler et poivrer. Ajouter l’emmental râpé.
    Refermer la cocotte.
    Cuisson à basse température du chou-fleur coupé en tranche comme des steaks
  • Mettre en cuisson : 35 minutes
    Haut : Maxi 20 minutes puis mini
    Bas : Maxi 20 minutes puis mini
    Inversion à 20 minutes

Notes

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes
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Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

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